/ AIL - Atelier Internet Lyonnais

Jean Lassègue : « Le numérique contre le politique. Comment y réfléchir ? »

30 mai 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en visio-conférence

Résumé

Dans Justice digitale (PUF 2018), nous avions tenté Antoine Garapon et moi de faire une généalogie épistémologique et anthropologique de la crise de la légalité du droit aujourd’hui. Cette crise était née selon nous de l’apparition d’une nouvelle légalité numérique dans laquelle le jugement est partiellement délégué à des programmes informatiques qui parasitent la légalité classique de nature argumentative et politique.
Cette généalogie était conçue selon deux grands axes. Épistémologique tout d’abord : l’idée de calcul y est rapportée à son fondement, celui de l’écriture formelle, lointaine héritière de l’automatisation alphabétique. Anthropologique ensuite : l’usage des logiciels désymbolise le processus de construction du droit et de la justice en le fonctionnalisant, comme s’il était possible de se passer de tiers-termes garants de nature symbolique dans l’élaboration collective des normes.
Dans Le numérique contre le politique (PUF 2021), nous tentions d’élargir la focale : il ne s’agissait pas seulement d’une crise du droit désormais largement conçu de façon fonctionnelle mais d’une crise de la construction symbolique à partir de sa racine la plus primitive, la spatialité partagée comme lieu d’élaboration de la norme. On pouvait alors poser le diagnostic d’une crise des médiations symboliques qui touche, via la notion de plateforme, d’autres secteurs que le droit, que ce soit l’économie, la politique ou la constitution de communautés d’intérêt.
Il s’agira dans cet exposé de prendre du recul par rapport aux deux livres précédents et de tenter un parallèle entre d’une part la scission opérée dans les signes propres à l’écriture formelle dans laquelle la combinatoire fonctionnelle des signifiants diffère le retour à la construction symbolique de la norme et d’autre part la scission de l’espace, divisé aujourd’hui entre son abolition irénique dans l’internet 2.0 et sa réalité meurtrière dans les cyber-attaques, les phénomènes de bouc émissaire et la manipulation généralisée des opinions et des désirs rendue possible par l’exploitation des données massives. C’est cette scission dans l’espace et dans les signes qu’il faudra donc interroger comme étant le lieu où se joue aujourd’hui la crise mais aussi la possibilité d’une norme collective.

Intervenant

  • Jean Lassègue est philosophe, spécialiste de Cassirer et de Turing, et directeur de recherches au CNRS.