/ Séminaire Triangle d’écriture du politique (STEP)

Willy Beauvallet « Des assemblées au centre du jeu ? Les parlementaires dans « l’Etat outre-mer »

10 mai : 10h00 - 12h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D4.260

Présentation

Willy Beauvallet, maître de conférences à l’Université Lyon 2 , présentera son texte « Des assemblées au centre du jeu ? Les parlementaires dans « l’Etat outre-mer ».

Résumé :

Ce texte propose une analyse détaillée du processus politique ayant abouti à l’adoption de la loi EROM en février 2017. Elle permet de comprendre la configuration formée par les acteurs qui ont participé à la préparation et à l’examen de ce projet, depuis sa première mise en forme – à la suite d’un rapport d’information rendu par un député – jusqu’à son adoption définitive dans les deux chambres du Parlement. La démarche analytique adoptée a permis de commencer à saisir, pas à pas, les modalités de l’implication des élus dans ce processus et la structuration des rapports entre les acteurs parlementaires (élus et collaborateurs divers), les acteurs gouvernementaux (ministres et membres des cabinets) et les acteurs administratifs (notamment la direction générale à l’outre-mer, DGOM). Les observations effectuées encouragent ce faisant à dépasser les discours généraux sur la place du Parlement dans la fabrique de loi et plaident pour une approche plus située des interactions qui accompagnent la construction et le passage au Parlement des textes législatifs.

La discussion sera assurée par Stéphane Cadiou, maître de conférences à l’Université Jean Monnet, et Lionel Cordier, docteur en science politique de Sciences Po Lyon et post-doctorant à Paris 8.

Lien vers le texte : ici (accès intranet)

/ Séminaire Triangle d’écriture du politique (STEP)