/ Ateliers du pôle Économies politiques

Interventions d’Amélie Artis et Franck Bessis

20 juin 2022, Centre Berthelot, bât B., ancienne cafétéria de Sciences Po, 14 av. Berthelot, Lyon 7ème

Programme

  • 15h00-16h00 :
    La marchandisation des relations de financement par le don par l’entrée en jeu des plateformes de financement participatif,
    présenté par Amélie Artis, maître de conférences HDR en Sciences Économiques à Sciences Po Grenoble, et chercheuse à PACTE CNRS.

    Résumé :
    Il s’agit de discuter des changements dans les relations de financement par le don avec l’arrivée de nouveaux acteurs que sont les plateformes de financement participatif en France. Nous défendrons la thèse d’un processus de marchandisation induite par l’arrivée de ce nouvel intermédiaire dans un espace relationnel, souvent invisibilisé par le marché.

  • 16h00-17h00 :
    La réforme de la Prime d’activité (2013-2016) ou la politique des petits chiffrages,
    présenté par Franck Bessis, maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon-2, chercheur à Triangle

    Résumé :
    Il s’agit d’étudier les modalités d’intervention de la microsimulation dans la création de la Prime d’Activité. Nous montrons que la dimension politique de cette forme d’expertise réside en premier lieu dans le flou des frontières qui peuvent séparer conception et chiffrage d’un dispositif socio-fiscal, en second lieu dans le cadrage cognitif que produit l’instrument centré sur une identification des gagnants et perdants.