/ Colloques - journées d’étude

Congrès 2023 de l’Institut des Amériques (IdA) : Etat de la recherche sur les Amériques

12 juin 2023, à l’Université Lyon 2 (campus Berges du Rhône), à la MILC

Présentation

Visant à favoriser, autant que possible, des approches interdisciplinaires, cette manifestation réunira des intervenants spécialistes de l’Amérique du nord, de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Chaque année depuis 2002, l’Institut des Amériques (IdA) organise un colloque international sur une thématique phare. Afin d’embrasser des thématiques plus variées et de promouvoir le dialogue le plus large possible dans les études interaméricaines ou comparatistes, l’IdA a désormais choisi d’organiser un congrès biennal, ambitieux, sensible aux nouveaux paradigmes en sciences sociales ainsi qu’à la transformation des savoirs en politiques publiques, convivial et ouvert sur des manifestations culturelles.

Le Congrès est co-porté en 2023 par les laboratoires LARHRA (Université Jean Moulin Lyon 3), LCE (Université Lumière Lyon 2) et Triangle (Université Lumière Lyon 2).

En savoir + :

Programme

  • 21 tables rondes
  • 4 Conférences plénières
  • 10 ateliers
  • 1 exposition
  • 3 soirées projections de documentaires
  • 1 exploration urbaine

>> Consulter le programme

Focus sur la participation de Triangle :

Conférence plénière : Dans le sillage de McGirt : nation indigène, économies autochtones, et interaction entre souveraineté et bourse d’étude
Mercredi 14 juin de 14h45 à 15h45, au Palais Hirsh, Grand Amphithéâtre

Intervenant : Brian Hosmer est un chercheur confirmé en histoire des nations amérindiennes, et a présenté son travail dans de nombreux colloques et conférences. Son travail tourne autour de l’intersection entre le changement économique et la nation amérindienne au XXe siècle. Les principales publications de Brian Hosmer incluent American Indians in the Marketplace, Native Pathways, Tribal Worlds, et American Indians and the Legacy of Harry S. Truman. Il a dirigé pendant plusieurs années le célèbre D’Arcy McNickle Center for Native and Indigenous Studies de la bibliothèque Newberry à Chicago. Il est actuellement directeur du Département d’Histoire de l’Oklahoma State University.

Présentation
La décision historique de la Cour Suprême américaine dans l’affaire McGirt v. Oklahoma en 2020 pourrait réorganiser les relations entre les nations amérindiennes et les états américains. Bien que limitée à la juridiction pénale dans des domaines spécifiques, la surréaction des représentants de l’État, associée à l’affirmation prudentemais ferme de la souveraineté des communautés autochtones, suggère plus qu’il n’y paraît à première vue. Alors qu’il y a un siècle, les nations autochtones étaient mises à l’écart dans la course à l’obtention du statut d’État de l’Oklahoma, les organisations de descendants sont aujourd’hui bien plus redoutables. Ce changement dans l’équilibre des relations repose dans une large mesure sur le pouvoir économique des nations autochtones et sur la façon dont il se traduit en influence politique. Cette conférence examinera l’économie et la souveraineté indigènes sous deux angles : premièrement, l’intérêt croissant des chercheurs pour les changements économiques au sein et autour des nations autochtones ; deuxièmement, la croissance et la transformation spectaculaires des économies autochtones. Cet article nous demande de considérer les relations entre la façon dont les universitaires comprennent les économies autochtones et les pratiques des gouvernements autochtones eux-mêmes.

Discussion animée par Marie Plassart (Triangle - Université Lumière Lyon 2).
Avec le soutien du laboratoire Triangle UMR 5206


Table ronde thématique : Circulations transnationales : idées et pratiques contestataires dans les Amériques, XVIIIe-XXIe siècles
Jeudi 15 juin de 11h15 à 13h15 à la MILC

Organisation : Marie Plassart (Triangle - Université Lumière Lyon 2) et Yoletty Bracho (Triangle - Université Lumière Lyon 2)

Interventions : Mathieu Bonzom (CESSP - Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), Maya Collombon (CEMCA - IEP Lyon), Maria Tarasova Chomard (IHTP - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis - CNRS), Luke Stewart (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), Frédéric Spillemaeker (CERMA - EHESS)

Présentation :
En 1908, l’égérie états-unienne des luttes syndicales, Mother Jones, s’adresse aux ouvriers d’origine irlandaise et allemande du Bronx à New York et les exhorte à plus de solidarité. Sont-ils des « lapins au foie blanc » ? Pourquoi n’aident-ils pas les mineurs de l’Ouest des Etats-Unis ? Pourquoi ne soutiennent-ils pas le peuple mexicain contre Diaz ? Ses paroles donnent à voir un horizon transnational, celui des idées et pratiques contestataires dans les Amériques.
De la Révolution de 1791 en Haïti aux mobilisations de travailleurs latinx du XXIe siècle aux Etats-Unis en passant par les luttes pour l’autonomie et la souveraineté et contre le racisme, le continent américain est le théâtre de circulations de personnes, d’idées et de pratiques contestataires. Notre table ronde propose d’étudier ces circulations transnationales en s’appuyant sur les travaux collectifs qui ont déjà réuni les américanistes, notamment le colloque international sur les « circulations révolutionnaires, Europe - Amériques » qui s’est tenu à la Sorbonne Nouvelle en 2014, les travaux sur les mobilisations populaires et la citoyenneté présentés lors de la journée d’étude « Les citoyennetés en Amérique latine de 1804 à nos jours » à l’ENS de Lyon en 2017, ainsi que ceux menés depuis 2019 dans le cadre du séminaire « Du Socialisme en Amérique du Nord » et depuis cette année dans le séminaire « Gauches dans les Amériques ». Ce dialogue sur les circulations transatlantiques et sur une diversité de mobilisations américaines à l’échelle locale et nationale sera le terreau du questionnement de la table ronde sur les circulations transaméricaines d’idées et de pratiques contestataires.
Au rebours d’une approche qui juxtaposerait les cas d’étude nationaux, l’objet de notre table ronde sera, à différentes échelles d’observation, « l’existence de points d’intersection multiples entre des espaces protestataires » et le « travail de traduction et d’acclimatation que la variété des situations où ils agissent commande aux acteurs en relation » [B. Gobille]. En gardant à l’esprit les processus historiques de nationalisation des Etats et des sociétés, ces points d’intersection entre espaces protestataires nous permettront d’entrevoir, en miroir, les circulations des pratiques gouvernementales et de contrôle des contestations.
Nous nous interrogerons donc sur l’existence de « communautés imaginées » dont les idées et les pratiques contestataires ne s’arrêteraient pas aux frontières [B. Anderson]. En parallèle se posera la question du transnational comme un espace stratégique d’appui pour trouver les outils, idées et moyens matériels, permettant de mener des luttes contestataires aux échelons nationaux ou locaux.


Exploration urbaine : Une exploration entre les gratte-ciel
Vendredi 16 juin : 09h30 - 11h30
Quartier Gratte-ciel - Villeurbanne

Organisation : Camille Cordier (LARHRA - Université Lumière Lyon 2) et Maxime Balaudé André (Triangle - Université Lumière Lyon 2)

Présentation : Le comité d’organisation du congrès de l’Institut des Amériques vous propose une exploration urbaine au cœur du quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne. Construite à la fin des années 1920, la cité ouvrière - dont l’architecture est fortement influencée par le modèle américain, symbole alors de modernité - représente la première apparition des gratte-ciels sur le sol français. Cette exploration sera l’occasion d’interroger la façon dont les architectes français du début du 20ème siècle ont interprété la mouvance américaine d’expansion verticale afin de redéfinir le paysage urbain des cités ouvrières françaises. L’exploration sera menée par Aliénor Wagner, doctorante en histoire à l’Université Gustave Eiffel, dont la thèse porte sur le quartier (« Habiter les Gratte-Ciel de Villeurbanne : Des origines (années 1930) à nos jours »).
En partenariat avec le RIZE et la Société Villeurbanaise d’Urbanisme.


Exposition « Accompagner la recherche »
Du mardi 13 juin au jeudi 15 juin : Palais Hirsch, Salle de réception

Avec la participation de Triangle (posters et capsule vidéo) -
Argumentaire :
« Au regard de la grande variété thématique et méthodologique des projets menés à Triangle, laboratoire de recherche interdisciplinaire autour de l’objet politique, nous avons souhaité mettre l’accent sur une problématique commune à l’accompagnement de ces projets : la gestion des données. De la collecte à l’archivage, à chaque étape de son processus, le travail autour des données mobilise diverses compétences.
Élargissant ensuite notre regard, nous avons tenté de représenter le travail de recherche et son accompagnement au sein du laboratoire, sous forme de jeu de société (capsule vidéo). Ainsi, ce qui pourrait être vu de prime abord par un membre du laboratoire comme un chemin semé d’embûches, se révèle, en respectant quelques règles, être un parcours émaillé de moments-clés où soutien et support sont apportés et permettent d’avancer. Finalement, le travail de recherche en sort toujours gagnant ! »

Inscriptions

>> Les inscriptions pour le Congrès sont désormais ouvertes.

Comité d’organisation

  • Hélène Aji - ENS PSL
  • Louis Augendre - Institut des Amériques
  • Maxime Balaudé André - Université Lumière Lyon 2 - Triangle
  • Thibaut Cadiou - Université Lumière Lyon 2 - LCE
  • Olivier Chatelan - Université Jean Moulin Lyon 3 - LARHRA
  • Camille Cordier - Université Jean Moulin Lyon 3 - LARHRA
  • Alvar de la Llosa - Université Lumière Lyon 2 - LCE
  • Marion Magnan - Institut des Amériques
  • Olivier Richomme - Université Lumière Lyon 2 - Triangle

Comité scientifique

  • Chloé Andrieu - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - ARCHAM
  • Robert Boyer - CNRS
  • Irène Delcourt - Université Jean Moulin Lyon 3 - IETT
  • Irène Favier - Université Grenoble Alpes - LARHRA
  • Paul-Henri Giraud - Université de Lille - CECILLE
  • Natalia Guerrelus - Université Jean Moulin Lyon 3 - MARGE
  • Magali Kabous - Université Lumière Lyon 2 - LCE
  • Martin Lamotte - CNRS - CITERES
  • Magda Maaoui - Cergy Paris Université
  • Renaud Meterau - Université Paris Cité - LADYSS
  • Matthieu Noucher - Université Bordeaux Montaigne - Passages
  • Marie Plassart - Université Lumière Lyon 2 - Triangle
  • Carlos Quenan - Université Sorbonne Nouvelle - IHEAL CREDA
  • Sébastien Roux - CNRS - iGlobes
  • Hillary Sanders - Université Toulouse Jean Jaurès - CAS
  • Simele Soares Rodrigues - Université Jean Moulin Lyon 3 - LARHRA
/ Colloques - journées d’étude