/ Autres événements organisés par des membres de Triangle

Hélène Buisson-Fenet coordonne la journée d’étude « Comment les enseignants aménagent-ils/elles le « tournant inclusif » de l’école ? Politiques de formation, représentations et pratiques à l’égard des élèves en situation de handicap », organisée par l’axe 2 du RTP Education du CNRS

31 mars 2022, à distance

Présentation

Journée d’étude organisée par l’axe 2 : Politiques d’éducation comparées : organisations et professions, instruments et évaluations du RESEAU THEMATIQUE PLURIDISCIPLINAIRE (RTP) EDUCATION du CNRS.

Coordination : Hélène Buisson-Fenet & Xavier Pons (Université Paris-Est Créteil, SESS-Staps, LIRTES)

Lien vers la visioconférence : https://cnrs.zoom.us/j/92319698724?pwd=bVlyMlhLMDVyWkVxdTZqOFJIRXB4Zz09

Programme

  • 14h. Accueil des participants, présentation de l’axe et de la journée (H. Buisson-Fenet et X. Pons)
  • 14h15-15h45. Regards croisés : « Les enjeux de la formation aux handicaps des enseignants et des accompagnants scolaires en France : curricula et professionnalisation »
    • Philippe Mazereau (CIRNEF, U. de Normandie) : « Inclusion scolaire et
      professionnalités enseignantes : mise en perspective et actualités »
    • Catherine Dorison (U. Cergy-Pontoise) : « Des formations d’enseignants
      spécialisés à la formation de tous les enseignants à des pratiques inclusives :
      problèmes et enjeux »
  • 15h45-16h. Pause
  • 16h-17h30. Table ronde : « Gérer la classe avec ou sans le diagnostic ? »
    • Vincent Bernier (UQAM, Canada)
    • Marie-Christine Brault (UQAC, Canada)
    • Alice Gomez (ISC Marc Jeannerod, France)
    • Mickaël Jury (Acté, France)
    • Philippe Tremblay (U. Laval, Canada)
/ Autres événements organisés par des membres de Triangle