
/ Autres événements organisés par des membres de Triangle
Hélène Buisson-Fenet coordonne la journée d’étude « Comment les enseignants aménagent-ils/elles le « tournant inclusif » de l’école ? Politiques de formation, représentations et pratiques à l’égard des élèves en situation de handicap », organisée par l’axe 2 du RTP Education du CNRS
31 mars 2022, à distancePrésentation
Journée d’étude organisée par l’axe 2 : Politiques d’éducation comparées : organisations et professions, instruments et évaluations du RESEAU THEMATIQUE PLURIDISCIPLINAIRE (RTP) EDUCATION du CNRS.
Coordination : Hélène Buisson-Fenet & Xavier Pons (Université Paris-Est Créteil, SESS-Staps, LIRTES)
Lien vers la visioconférence : https://cnrs.zoom.us/j/92319698724?pwd=bVlyMlhLMDVyWkVxdTZqOFJIRXB4Zz09
Programme
- 14h. Accueil des participants, présentation de l’axe et de la journée (H. Buisson-Fenet et X. Pons)
- 14h15-15h45. Regards croisés : « Les enjeux de la formation aux handicaps des enseignants et des accompagnants scolaires en France : curricula et professionnalisation »
- Philippe Mazereau (CIRNEF, U. de Normandie) : « Inclusion scolaire et
professionnalités enseignantes : mise en perspective et actualités » - Catherine Dorison (U. Cergy-Pontoise) : « Des formations d’enseignants
spécialisés à la formation de tous les enseignants à des pratiques inclusives :
problèmes et enjeux »
- Philippe Mazereau (CIRNEF, U. de Normandie) : « Inclusion scolaire et
- 15h45-16h. Pause
- 16h-17h30. Table ronde : « Gérer la classe avec ou sans le diagnostic ? »
- Vincent Bernier (UQAM, Canada)
- Marie-Christine Brault (UQAC, Canada)
- Alice Gomez (ISC Marc Jeannerod, France)
- Mickaël Jury (Acté, France)
- Philippe Tremblay (U. Laval, Canada)