/ Colloques - journées d’étude
Séminaire « État de la recherche sur l’eau dans le laboratoire Triangle », à l’occasion de la journée mondiale de l’eau
22 mars 2022, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7ème (salle André Bollier) et à distancePrésentation
L’objectif du séminaire est de rendre visible les travaux de recherche en sciences sociales et particulièrement en science politique, portant sur la gestion de l’eau, menés au sein du laboratoire Triangle.
Il s’agira, lors de ce séminaire, de mener une réflexion sur la manière dont l’entrée par les politiques de l’eau permet d’analyser les rapports de pouvoir entre les différentes parties prenantes (gouvernants, gouvernés et secteur privé).
Programme
09h30 : Accueil des participants
10h00 : Présentation du Séminaire
10h10 : Présentations
- Del Vecchio, Kevin : Un nouvel instrument au service du statu quo : comment l’importation des « contrats de nappe » renforce les équilibres nationaux de la politique marocaine de l’eau.
- Torres Bernardino, Lorena : La fabrique des coalitions : causes, conflits, et politiques de l’eau. Le cas de construction de barrages au Mexique et en France
Discussions des travaux avec Jean-Pierre LE BOURHIS (CNRS, UMR 6051) et Lala RAZAFIMAHEFA (CNRS)
Échanges avec les participants
12h30 – 14h00 : Déjeuner (Libre)
14h00 : Présentations
- Ennabih, Amal : Gouverner la rareté de l’eau par l’expertise : vers une recomposition des rapports de pouvoir entre État et agriculteurs ? Le cas de la politique d’irrigation agricole par les eaux usées traitées au Maroc et en Tunisie
- Javan, Dorna : « Les conditions d’émergence des mobilisations écologiques et de la mise à l’agenda des questions environnementales en Iran : le cas du l’assèchement du lac d’Ourmia »
15h30 – 15h45 : Pause-café
15h45 : Présentations
- Fayolle Cortes, Karol : « Réseaux participatifs de l’intermédiation » et leurs effets sur la transformation des conflits environnementaux. Étude de cas « Conflit pour l’eau au sein du Páramo de Santurbán » - Colombie.
Discussions des travaux avec Franck POUPEAU (CNRS) et Lala RAZAFIMAHEFA (CNRS)
Échanges avec les participants
17h15 – 17h30 : Conclusion de la journée
Discutant.e.s invitée.e.s :
- Jean-Pierre Le Bourhis, directeur du laboratoire ARENES, spécialiste des questions de santé et politiques environnementales.
- Franck Poupeau, directeur de recherche CNRS, spécialiste de l’intersection entre la sociologie de la ségrégation urbaine et l’analyse politique des mouvements sociaux.
- Lala Razafimahefa, statisticienne CNRS, ses travaux portent sur l’informatique scientifique, les analyses multidimensionnelles et les analyses de réseaux dans les études sur la gouvernance, les jeux d’acteurs et l’action publique.
Contacts
Le lien de visioconférence peut être demandé à Lorena Torres Bernardino.