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Till Grüne-Yanoff, invité au Collegium de Lyon, en partenariat avec Triangle, le GATE et l’IRPHIL

février-juin 2022

Présentation

  • Till Grüne-Yanoff est professeur de philosophie au Royal Institute of Technology (KTH) in Stockholm.

>> Consulter sa biographie complète sur le site du Collegium de Lyon

Projet de recherche

Modélisation des fondements écologiques cognitifs de l’organisation disciplinaire de la science

Les dernières décennies ont été marquées par des efforts accrus en matière de politique scientifique pour modifier voire surmonter l’organisation disciplinaire des sciences. Cependant, ces interventions sont basées sur des conceptions substantiellement différentes et souvent contradictoires de ce qui guide et maintient cette organisation disciplinaire, et pourquoi celle-ci devrait être dépassée. Plus précisément, les désaccords concernent :

  • les raisons de l’organisation disciplinaire des sciences ;
  • l’évaluation de cette organisation et ses alternatives ;
  • les objectifs des politiques favorisant l’interdisciplinarité.

Dans ce projet, nous développons un modèle de rationalité limitée de l’organisation disciplinaire, qui fournit une base théorique pour aborder les désaccords, et pour analyser et comparer les conceptions contradictoires. S’appuyant sur la philosophie des sciences et la psychologie cognitive, ce projet modélise des agents cognitifs – individus et groupes – en employant des procédures heuristiques pour poursuivre leurs objectifs scientifiques dans des environnements très incertains. Le succès de ces heuristiques dépend de la structure des environnements dans lesquels elles sont employées.

Mais à mesure que les agents en apprennent davantage sur ces environnements et leurs possibilités, ils les façonnent également pour les adapter aux heuristiques disponibles et optimiser leur succès. Le résultat sera un modèle d’écologie cognitive dynamique, dans lequel la nature heuristique des méthodes scientifiques et la formation des domaines pour une application réussie orientent l’organisation des disciplines scientifiques.