/ Articles de presse, interviews

Interview de Jérôme Michalon pour l’article : « La médiation fait-elle du bien à l’animal ? »

17 janvier 2022, La Croix

Présentation

Depuis une dizaine d’années, en France, la médiation animale s’est installée dans le monde sanitaire et social. Mais certains s’inquiètent d’une dégradation du bien-être de l’animal.

  • « Une nouvelle utilité sociale pour l’animal »

« Ce n’est pas un hasard si les deux espèces les plus représentées dans les activités de médiation animale sont le chien et le cheval. L’homme a de longue date investi beaucoup de temps et d’énergie pour les domestiquer. Sachant que, jusqu’au XIXe siècle, les chiens n’avaient pas le même statut qu’aujourd’hui dans le monde occidental. Ils erraient dans les villes, sans propriétaires, comme c’est encore le cas dans d’autres régions du globe. Au XXe siècle, notre rapport à ces animaux s’est transformé, passant de l’animal de travail (chevaux de trait, montures pour les soldats, chiens de garde ou de chasse, etc.) à l’animal de compagnie. Ces compagnons des humains font désormais l’objet d’un fort investissement symbolique, affectif et même financier.

Cela donne un rapport beaucoup plus individualisé à l’animal, mais génère aussi une forme de critique sociale liée à l’oisiveté. À quoi sert l’animal de compagnie, finalement ? Si on le place au service du soin, il retrouve une forme d’utilité sociale. Les recherches menées sur la médiation animale ont d’abord porté sur les bénéfices que la présence des animaux apporte aux humains. Financées par des industriels des aliments pour animaux, des vétérinaires ou des associations, elles avaient tout intérêt à démontrer l’utilité sociale de l’animal de compagnie. »

Interview de :

  • Jérôme Michalon :

    Chargé de Recherche au CNRS, CID 53 (Méthodes, pratiques et communications des sciences et des techniques)

Accès en ligne

/ Articles de presse, interviews