/ Articles de presse, interviews

Interview de Sophie Béroud pour l’article : " La CGT prise pour cible le 1er-Mai : « Une attaque ciblée, qui dépasse la seule critique des syndicats » "

4 mai 2021, Le Monde

Présentation

A l’arrivée de la manifestation du 1er-Mai, place de la Nation, à Paris, samedi vers 18 heures, des militants CGT ont été violemment pris à partie par d’autres manifestants. Dans un communiqué publié samedi soir, la confédération syndicale a fait savoir que 21 de ses militants avaient été blessés, « dont quatre [grièvement] ». Ces derniers ont été hospitalisés jusqu’à dimanche. Une enquête pour « violences volontaires » et « dégradations » en réunion a été ouverte, a fait savoir le parquet de Paris, dimanche 2 mai.

Pour Sophie Béroud, professeure de science politique à l’université Lyon-II, autrice d’En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de contestation (Raisons d’agir, 212 p., 10 euros), « la défiance envers les syndicats existe depuis plusieurs années », mais les événements de ce week-end rappellent aussi les modes opératoires de l’extrême droite que la CGT a désignée comme responsable des violences de samedi.
...

  • Sophie Beroud :

    Professeure de science politique à l’université Lumière Lyon-2. Directrice adjointe du laboratoire

Accès en ligne

/ Articles de presse, interviews