/ Articles de presse, interviews
Tribune de Jean-Michel Servet, Solène Morvant-Roux et André Tiran : « Prévisions d’inflation : l’analyse n’a jamais été aussi complexe »
20 avril 2021, The ConversationPrésentation
Il y a peu, évoquer un « retour de l’inflation » paraissait hors de saison. Certes les prix au Venezuela ont augmenté de 2 960 % en 2020 et au Nigeria février 2021 a été avec 17 % de hausse le 18e mois consécutif d’augmentation de l’inflation. Mais dans la plupart des pays, l’évolution récente des prix ne peut pas donner lieu à pareille crainte. En zone euro, depuis 2008, l’inflation moyenne est de 1,3 % par an et les prévisions à long terme la situent en dessous de la cible de 2 %. La plupart des pays dits « développées » peinent à atteindre cet objectif.
La mise en avant d’une menace d’inflation peut être vue comme une rhétorique des banquiers centraux justifiant leur mandat d’austérité, réalisé au détriment d’autres missions d’intérêt général qui pourraient, non sans raison, viser prioritairement l’emploi, la couverture des besoins sanitaires et la crise écologique, y compris en arguant qu’elles pourraient avoir des effets sur les prix…
Notons que l’affichage d’un risque d’inflation paraît incompatible avec l’affirmation courante, parmi les autorités monétaires et économiques, du caractère supportable de la dette Covid, du fait de la perspective d’un maintien à long terme de taux d’intérêt nuls ou quasi nuls permettant aux États de réemprunter à peu de frais à l’échéance de ces nouvelles dettes.
Or, comprendre comment des taux d’intérêt bas sont compatibles avec une forte hausse des prix des biens et services obligerait à un aggiornamento des manuels d’économie !
...
Auteurs
- Solène Morvant-Roux, professeure assistante, Université de Genève, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)
-
Jean-Michel Servet :
Chercheur associé à Triangle pour l’édition des Notes de la Richesse des Nations d’Adam Smith et l’édition des Œuvres complètes de Jean-Baptiste Say
-
André Tiran :
Professeur émérite de sciences économiques à l’université Lumière Lyon-2