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Emmanuelle Picard participe au webinaire « La LPR va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur ? », organisé par AEF Info

Date et horaire 11 mars 2021 : 11h00 - 12h15

Lieu en ligne

Présentation

À l’occasion de la publication d’un dossier consacré à la LPR par la Revue française de pédagogie, trois chercheurs analysent les évolutions du métier d’enseignant-chercheur – et plus largement des métiers de la recherche – à l’aune des réformes de ces 20 dernières années et plus spécifiquement de la loi de programmation de la recherche,

Après les lois sur la recherche de 2006, LRU de 2007, Fioraso de 2013, ORE de 2018, la loi de programmation de la recherche va-t-elle accélérer la transformation du métier d’enseignant-chercheur, loi qui notamment supprime la qualification pour devenir professeur, qui crée les chaires de professeur de junior et les CDI de mission, qui prévoit une hausse de la rémunération des personnels, qui augmente le budget de l’ANR ainsi que la part du préciput, qui prévoit des mesures en faveur du doctorat et pour renforcer la mobilité entre la recherche publique et la recherche privée, etc. ?

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Intervenant.e.s

  • Emmanuelle Picard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon (Ifé), chercheuse à Triangle.
    Elle est spécialiste de l’histoire de l’enseignement supérieur, des professions académiques et des systèmes d’évaluation. Son article dans la RFP, cosigné par Julien Barrier, maître de conférences de sociologie à l’ENS de Lyon, chercheur à Triangle, est intitulé : "Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990".
  • Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay. Membre notamment des Économistes atterrés, il a travaillé sur la question de droits d’inscription et sur l’évaluation de l’ESR.
    Son article dans la RFP, cosigné par Mélanie Sargeac, doctorante en sociologie à Paris-Nanterre, et Camille Noûs (cosignature scientifique créée en 2020) est intitulé : "Université, la fin d’un système ?"
  • François Vatin, professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre. Spécialiste de sociologie du travail, il est aussi coauteur, en 2010, de "Refonder l’université", avec Olivier Beaud notamment, avec qui il a également rédigé une tribune en 2017 plaidant pour une forme de sélection à l’entrée de l’université.
    Son article dans la RFP est intitulé : "Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?"

Ce webinaire AEF info Live est organisé en partenariat avec la Revue française de pédagogie, ENS Éditions et The Conversation.

>> Plus d’informations sur le site d’AEF Info