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MOSAP : Mobilisation de Savoirs dans l’Action Publique [2008-2010]

Présentation

Le point de départ de la recherche a d’abord été de partir d’une définition large de la mobilisation, entendue comme activation de contenus de connaissance par des acteurs participant au processus de décision publique. Ces contenus de connaissance, ces savoirs, sont pensés d’une part en tant qu’ils existent préalablement à leur mobilisation, et se définissent par le fait qu’ils ne relèvent pas directement du sens commun, c’est-à-dire qu’ils sont issus d’une compétence quelle qu’elle soit (technique, scientifique, pratique).
Enfin, le terme d’action publique est lui aussi compris au sens large, c’est-à-dire qu’il n’est pas à rapporter exclusivement à l’analyse des politiques publiques, pour ouvrir la recherche à un ensemble d’éléments touchant à la décision publique de manière moins directe comme les mobilisations collectives ou les espaces parapublics.

Axe de recherche

L’axe problématique majeur du projet consiste à comprendre comment des acteurs du jeu politique mobilisent des savoirs – pris comme déjà constitués – dans le but d’influer sur la décision publique. L’attention est focalisée sur (1) la manière dont les acteurs mobilisent ces savoirs (par quels vecteurs), (2) leur impact sur la décision publique et (3) la manière dont leur appropriation transforme le corps des savoirs initiaux.

Axes complémentaires

Deux grands axes semblent devoir s’articuler avec cette problématique centrale. D’abord la question de la production des savoirs. Il est clair que le processus de mobilisation ne pourra être pensé sans envisager la question de la formation des acteurs et de leurs parcours.
La seconde interrogation à prendre en considération concerne la question de l’influence du savoir produit dans une autre sphère que celle de la décision publique, qui vient modifier les contraintes des acteurs. En cela la question de la circulation des savoirs touche également directement la problématique.

  • Bibliographie du MOSAP - Références bibliographiques autour de la question des savoirs et de l’action publique
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