/ Doctorant·e·s

Moliner, Laurence

Doctorante en science politique à l’Université Lumière Lyon-2. Formatrice en travail social et sur les problématiques liées au genre.

Chantier(s) :

Thèse en cours

Depuis Décembre 2017 : thèse de science politique

Sujet : « La révélation des mécanismes du système de genre français au travers de la loi du 17 mai 2013 »

Sous la direction de Sandrine Lévêque

Formation universitaire

  • MASTER EGALES, Université Lyon 2, de septembre 2011 à septembre 2012 -
    Stage de Master effectué dans le pôle enfance famille de l’École Santé Social Sud-Est. Mission de stage : construire et mettre en œuvre des modules de sensibilisation autour de la thématique du genre et de l’égalité adressés aux étudiant.e.s.
    La transmission du genre dans les formations du travail social Reproduction et transformation du genre dans les formations de l’éducation des jeunes enfants et de la médiation familiale, Mémoire de Master 2, Lyon, Université Lyon 2, 2012.
  • Formation à Partir de la Pratique, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, de septembre 1997 à juin 2000.
    2ème année de DEUG de Psychologie ; groupe de Patricia Mercader et Annik Houel « femmes-féminité ». Objet de recherche : les problématiques des jeunes femmes victimes de violences.

Formation initiale

  • Diplôme D’État d’Éducateur Spécialisé, Grenoble, juin 1991.
    Études d’Éducatrice Spécialisée, Institut de Formation d’Éducateurs Spécialisés, Échirolles (38), de septembre 1988 à juin 1991.

Expérience professionnelle

  • École Santé Social Sud Est de Lyon et Valence, Institut de Formation du Travail Social d’Échirolles , Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale, Institut des Sciences de la Famille de Lyon depuis septembre 2012
    Formatrice consultante, prestations en formation initiale et continue, interventions thématiques, guidances et jury de mémoires Assistants de Service Social, Éducateurs de Jeunes Enfants, Médiateurs Familiaux, Educateurs Spécialisés et jury VAE EJE.
  • Collaboration avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Rhône sur des interventions en milieu scolaire pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons depuis février 2015.
  • Université LYON 2, Master Egales, depuis septembre 2012 Formatrice consultante dans le groupe « Genre et Éducation, Culture, Santé ».
  • Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Les Foyers Éducatifs Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence, Oullins puis Lyon (69) de septembre 1991 à janvier 2010
  • Éducatrice spécialisée auprès de jeunes adultes 18-25 ans en difficultés d’adaptation sociale
  • Sauveteur Secouriste du Travail validé en 2005
  • Animation socioculturelle de 1983 à 1990 : Postes successivement occupés : Animatrice, Assistante sanitaire, Directrice adjointe, Instructrice B.A.F.A.

Publications

  • « La mise au travail du genre dans les formations du travail social : les exemples des éducateurs de jeunes enfants et des médiateurs familiaux », Le sociographe, mars 2015, n°49, p. 39-49.
  • « La chimère de “ la théorie du genre ” ou comment le débat autour de la loi française du 17 mai 2013 dévoile les mécanismes d’un système de genre », Enfances Familles Générations, n° 23, 2015, p. 1-17.
  • « Rendre visibles les familles homoparentales, entre résistance et transformation : l’expérience du groupe formation de l’antenne Rhône-Alpes de l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) en France », Nouvelles Pratiques Sociales, Volume 28, numéro 1, Printemps 2016

Communications scientifiques

  • « Reproduction and transformation of gender with women victims of violences », conférence internationale « Gender Troubles : Families and Parent-Child-Relations in Processes of Social and Cultural Change » organisée par The Centre for Women’s Studies and Research (IFF) à l’Université de Bielefeld (Allemagne), 1996.
  • Table ronde du colloque « Le travail socio-éducatif au prisme du genre » organisé par l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roubaix et l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux à Bobigny en décembre 2013.
  • « Expérience du groupe formation de l’APGL Rhône-Alpes », Journée d’étude « Qui (dé)fait le genre en éducation ? » organisée par GeneERe (ENS Lyon) en janvier 2015.
  • « Le genre dans les formations au travail social, entre reproduction et transformation », Colloque « Des études sur le genre à l’éducation au genre » organisé par l’IFCAAD (Schiltigheim) en novembre 2015.
  • « "Vous ne pouvez pas comprendre, vous n’avez pas d’enfants !" ou l’injonction maternaliste dans la formation des Educateur.rice.s de Jeunes Enfants », Colloque scientifique « L’intervention sociale dans une perspective de genre », ETSUP (Paris), les 19 et 20 mai 2016.

Expérience pédagogique

  • ENPJJ « Genre et pratiques professionnelles » auprès de professionnel.le.s en formation continue, Marseille, les 19 et 20 octobre 2017.
  • ESSSE : « Préparation socio-éducative » en novembre 2017
    « Genre et travail social » auprès d’étudiant.e.s ASS 2ème année de l’ESSSE de Lyon mai 2017
    • « Genre et petite enfance » auprès d’étudiant.e.s EJE 3ème année de l’ESSSE de Lyon, décembre 2017, novembre 2016, janvier 2016 et septembre 2015
    • « Genre et médiation familiale » auprès d’étudiant.e.s en médiation familiale de 1ère année à l’ESSSE de Lyon octobre et mai 2015
    • « Les travailleurs sociaux et les familles homoparentales » auprès d’étudiant.e.s du travail social à l’ESSSE de Valence (26) novembre 2014
    • « Les éducateurs de jeunes enfants et les familles homoparentales » auprès d’étudiant.e.s EJE 3ème année de l’ESSSE de Lyon septembre 2014 et septembre 2013
    • « Médiation familiale et homoparentalités » auprès d’étudiant.e.s en médiation familiale de 1ère année à l’ESSSE de Lyon juin 2011
  • ISF : « Le mémoire d’initiation à la recherche en médiation familiale » auprès d’étudiant.e.s en médiation familiale de 1ère année et de guidant.e.s de mémoire juin 2016, janvier et mai 2015
  • CIDFF du Rhône : interventions en milieu scolaire afin de promouvoir l’égalité entre les sexes auprès des lycéen.ne.s et collégien.ne.s de l’agglomération lyonnaise de décembre 2015 à mai 2016 (41heures) et de février à mai 2015 (45 heures)
  • IFTS : « Les éducateurs de jeunes enfants et les familles homoparentales » auprès d’étudiant.e.s EJE 3ème année de l’IFTS d’Echirolles (38) mars 2017, mars 2015, mars 2014, mars 2013, mars 2012
  • IREIS : co organisation d’une conférence sur le thème de l’homoparentalité avec des étudiant.e.s du travail social de l’IREIS de Firminy (42) et collaboration à la fabrication d’une plaquette d’information à destination des professionnel.le.s avril-juin 2013 ; collaboration au catalogue de formation continue de l’IREIS : « Le travail social au prisme du genre » formation d’une journée prévue en septembre 2015

Enseignements

  • « “Les nouvelles familles” : le dévoilement des vulnérabilités du genre » auprès d’étudiant.e.s du Master Egales, avril 2014
  • « La transmission du genre dans les formations du travail social » auprès d’étudiant.e.s du Master Egales, février 2013

Directions de mémoires

Depuis 2013-2014 : direction de mémoires d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Assistants de Service Social et de Médiateurs Familiaux.

Jury de diplômes

Depuis 2014 : jury du Diplôme d’Etat EJE en Validation des Acquis de l’Expérience ; Diplôme d’Etat EJE Domaine de Compétence 1 « L’accompagnement du jeune enfant et de sa famille » mémoire ; Diplôme d’Etat ASS Domaine de Compétence 2 « Expertise sociale » mémoire

Compétences linguistiques

  • Anglais : courant, lu, parlé et écrit
  • Espagnol : lu, parlé et écrit