/ Membres associés

Huré, Maxime

Maître de conférences HDR en science politique à l’université de Perpignan (CDED Centre du droit économique et du développement - EA 4216) Président de la section science politique de l’UPVD

Thèmes de recherche

  • Diffusion des politiques publiques, comparaison transnationale, réseaux transnationaux
  • Sociologie de l’action publique, dimension internationale
  • Politiques urbaines, politiques de la transition écologique, politiques de mobilité et de transport
  • Sociologie des grandes entreprises de services

>> Publications récentes

Parcours Professionnel

  • 2013 Docteur en science politique - Félicitations du jury à l’unanimité - université de Lyon (Sciences Po Lyon)
  • 2015 Visiting scholar, Center for Mobilities Research and Policy, Drexel University, Philadelphia & Transportation Research Institute, University of Michigan, Ann Arbor
  • 2016 Boursier de la fondation Palladio
  • 2016 Maître de Conférences à l’université de Perpignan Via Domitia

Habilitation à diriger des recherches

"Pouvoirs politiques urbains et mobilité", soutenue le 26 janvier 2022 à l’Université Paris-Est (UPEC)

Doctorat

"Les réseaux transnationaux du vélo. Gouverner les politiques du vélo en ville. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines (1965-2010)", soutenue le 4 octobre 2013 à l’université de Lyon, félicitations du jury à l’unanimité.

>http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/hure_m#p=0&a=top]

Distinctions et prix

Qualifié en Science Politique (04)
Qualifié en Sociologie (19)
Qualifié en Aménagement et urbanisme (24)
Lauréat projet pédagogie innovante (UPVD) - 2018-2019
Prix du jeune chercheur de la ville de Lyon 2015

Crédits photo : © Christian Dury – Institut des Sciences de l’Homme – déc 2015

Responsabilités collectives

  • Président de section de science politique à l’UPVD (Depuis 2018)
  • Membre élu du conseil de faculté de droit, de science politique et de sciences économiques de l’UPVD (Depuis 2020)

Publications

Ouvrages

  • Flonneau Mathieu, Huré Maxime, Passalacqua Arnaud (2021), Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 228 p.
  • Huré Maxime (2019), Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain, Paris, Editions de la Sorbonne, 188 p.
  • Huré Maxime, Rousseau Max, Béal Vincent, Gardon Sébastien, Meillerand Marie-Clotilde (2018), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Paris, Editions du PUCA, 341 p.
  • Huré Maxime (2017), Les mobilités partagées. Nouveau capitalisme urbain, Paris, Publications de la Sorbonne, 165 p.

Entrée de dictionnaire

 *"Mobilité", dans Romain Pasquier, Sébastien Guigner, Alistair Cole (2020), Dictionnaire des politiques territoriales, Paris, Presses de Sciences Po, 2ème éd.

Articles

  • Mathieu Flonneau, Maxime Huré, Arnaud Passalacqua (2018), « Formes et fonctions de l’idée de soutenabilité dans la mobilité urbaine au XXème siècle », Pour Mémoire. Revue du comité d’histoire du ministère, CGEDD, n° 19, pp. 120-132.
  • Huré Maxime, Montès Christian, Appert Manuel (2017), "The Governance of Office Tower Projects in a European Second City : The Case of Lyon", Built Environment, n°4, vol. 43, pp. 520-538.
  • Huré Maxime, Passalacqua Arnaud (2017), “La Rochelle, France, and the invention of bike sharing Public Policy in the 1970s”, Journal of Transport History, vol. 38, 1, pp. 3-21.
  • Huré Maxime (2017), "Le mobilier urbain et la publicité : JCDecaux et Clear Channel Outdoor", Flux. Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Portraits d’entreprises, n°108, vol. 2.
  • Deshaies Michel, Argibay Camilo, Billon Virginie, Carsignol Jean, Chiffre Emmanuel, Chrétien Luc, Gasperin Axelle De, Depigny Bertrand, Godard Angélique, Huré Maxime, Le Bris Charlotte, Mazoyer Harold, Michel Nadia, Noiret Sophie et Rosso-Darmet Agnès (2016), « Les effets du jumelage des infrastructures lourdes de transport sur les territoires : quels enseignements ? », VertigO : la revue électronique en sciences de l’environnement, nᵒ Hors-série 24.
  • Huré Maxime (2015), « Les cycles du pouvoir politique. Le gouvernement public-privé du vélo à Barcelone (1981-2015) », Pôle Sud. Revue de science politique de l’Europe méridionale, vol. 2, n°43, pp. 93-114.
  • Huré Maxime, Passalacqua Arnaud (2015), « Un changement de braquet dans l’action municipale des années 1970 ? L’expérience des vélos en libre service de La Rochelle et les transformations de l’action publique urbaine », Histoire urbaine, n°42, pp. 121-140.
  • Huré Maxime, Passalacqua Arnaud (2015), « Un changement de braquet dans l’action municipale des années 1970 ? L’expérience des vélos en libre service de La Rochelle et les transformations de l’action publique urbaine », Histoire urbaine, n°42, pp. 121-140.
  • Huré Maxime (2014), « Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains. Gouverner les vélos en libre service en Europe (1965-2010) », Métropoles, n° 15, URL : http://metropoles.revues.org/
  • Huré Maxime (2014), « La différenciation des modèles standards urbains. Le cas de la réception d’un système de vélos en libre-service à Barcelone », Gouvernement et action publique, vol. 3, n°4, pp 115-144.
  • Huré Maxime (2012), « Une action publique hybride ? Retour sur l’institutionnalisation d’un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965-2005) », Sociologie du travail, Vol. 54, n° 2, pp. 233-253.
  • Huré Maxime (2010), « Une privatisation des savoirs urbains ? Les grands groupes privés dans la production d’études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles », Géocarrefour, Vol. 85, n°4, pp. 265-273.
    http://geocarrefour.revues.org/8186
  • Huré Maxime (2010), « Le rôle des acteurs privés dans la mobilité des villes méditerranéennes : les vélos en libre service à Barcelone et à Marseille », Transports Urbains, n° 117, pp. 11-15.
  • Huré Maxime (2009), « La création d’un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires. Le cas du Club des Villes Cyclables (1989-2009) », Métropoles, 6, [En ligne], mis en ligne le 24 novembre 2009. URL :http://metropoles.revues.org/document4010.html

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • Carrouet Guillaume, Delage Aurélie et Huré Maxime (2021), "Les transports en Occitanie. Une compétence forte soigneusement négociée", dans Négrier Emmanuel et Simoulin Vincent (2021), La fusion des régions. Le laboratoire d’Occitanie, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 185-208.
  • Huré Maxime (2021), "Expertise, infrastructures, réseaux. La technique, levier ou entrave à l’action publique urbaine ?", dans Offner Jean-Marc, Pinson Gilles (2021), L’impossible pouvoir local ? De nouvelles marges de manoeuvre pour l’action publique urbaine ?, Lormont, Le Bord de l’Eau, pp. 105-125.
  • Huré Maxime, Passalacqua Arnaud, Robida Grégoire (2021), "Grand Paris Express et imaginaires politiques de la métropole" dans Flonneau Mathieu, Huré Maxime, Passalacqua Arnaud, Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 95-113.
  • Huré Maxime (2018), "Gouverner les politiques de mobilités urbaines. Quatre équations politiques à résoudre pour les grandes métropoles. Le cas des vélos partagés", in Nacima Baron y Juan Romero, Cultura territorial e innovation social. Hacia un nuevo modulo metropolitano en Europa del Sur ?, Valencia, Publications de la Universitat de Valencia, pp. 281-294.
  • Halbert Ludovic, Huré Maxime, Raimbault Nicolas (2018), "La privatisation des infrastructures urbaines en question", dans Huré Maxime, Rousseau Max, Béal Vincent, Gardon Sébastien, Meillerand Marie-Clotilde (2018), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Paris, Editions du PUCA, pp. 183-189.
  • Huré Maxime (2018), "Infrastructures de service. La privatisation des données et des espaces publics : le cas des mobilités partagées", dans Huré Maxime, Rousseau Max, Béal Vincent, Gardon Sébastien, Meillerand Marie-Clotilde (2018), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Paris, Editions du PUCA, pp. 219-225.
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime, Meillerand Marie-Clotilde (2018), "Les dynamiques politiques de l’innovation urbaine", dans Huré Maxime, Rousseau Max, Béal Vincent, Gardon Sébastien, Meillerand Marie-Clotilde (2018), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Paris, Editions du PUCA, pp. 239-244.
  • Huré Maxime (2018), « Les nouvelles mobilités partagées. Quel(s) modèle(s) politique(s) ? », Actes du séminaire Nouvelles pratiques et nouveaux services de mobilités, Ecole Normale Supérieure, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Paris, le 12 mai 2017, pp. 7-12.
  • Huré Maxime (2018), "Le développement du vélo en libre service en Europe : Innovations et changements de modèle", dans Bernard Landau, Youssef Diab, Le nouveau monde de la mobilité, Paris, Presses des Ponts, pp. 117-126.
  • Huré Maxime (2016), “The Metropolis and the Market : Political rescaling through public-private bike-sharing policies in Brussels” in Cole Alistair, Payre Renaud, Cities as Political Objects, London, Edward Elgar Publishing Ltd, pp. 218-240.

  • Huré Maxime (2016), "Lyon : Bicycle Goes Corporate", In Oldenziel R., Emanuel M., De la Bruhèze A., Veraart F., Cycling Cities : The European Experience. One Hundred Years of Policy and Practice, Eindhoven, Foundation for the History of Technology, pp. 173-186.


  • Huré Maxime, Passalaqua Arnaud (2014), « JC Decaux en sa “ville-fétiche”. Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005) », dans Mathieu Flonneau, Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua (dir.), Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 61-81.

  • Huré Maxime (2014), « Vélib’ alla romana ? Una sfida europea al territorio romano », in Delpirou (A.) & Passalacqua (A.) (dir.), Roma con tutti i mezzi. Evoluzioni urbane e mobilita, secoli XX-XXI, Roma, Ecole française de Rome, pp. 83-93.
  • Huré Maxime (2014), « Des Vélib’ à la romaine ? Un standard européen au défi du territoire romain » dans Delpirou A. & Passalacqua A. (dir.), Rome par tous les moyens. Evolutions urbaines et mobilités XXe-XXIe siècles, Rome, École française de Rome, pp. 85-95.

Rapports de recherche

  • Bernardin Stève, Flichy Patrice, Foot Robin, Huré Maxime, Jeannot Gilles et al. (2019), Les conditions politiques et sociales du déploiement du véhicule autonome dans les villes, Rapport de recherche LATTS, ENPC.
  • Huré Maxime, Meillerand Marie-Clotilde (2016), Formes urbaines, mobilités et politiques publiques : quelle gestion politique des territoires périurbains ?, rapport de recherche pour l’Ademe, l’ENTPE et le LET (PERITHEL).
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Les enjeux du périurbain, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 51 p.
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Quand la ville rejoint la campagne : le cas du village de Saint-Christo-en-Jarez, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 71 p.
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Les essentiels de l’innovation dans les territoires, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 35 p.

Groupes de recherche et activités scientifiques en cours

  • (2022-2024) Le rationnement carbone des mobilités, Forum Vies Mobiles, Lab’Urba.
  • (2019-2023) ANR INVEST - INVEstissement public local et Systèmes Territoriaux : développement durable, collectivités locales et soutenabilité financière. co-responsable scientifique

Enseignements

Université de Perpignan Via Domitia

  • Licence 1 Droit : Introduction à la science politique (CM)
  • Licence 3 droit : Méthodes des sciences sociales (CM)
  • Licence 3 AES : Sociologie Politique (CM)
  • Licence 3 AES : Politiques publiques de la transition écologique (CM)
  • Licence 3 AES : Sociologie des acteurs politiques et sociaux (CM)
  • Master 1 Administration publique : Politiques publiques (CM+TD)
  • Master 1 Administration publique : Politiques publiques des territoires (CM)
  • Master 1 Administration publique : Recherche et Traitement de l’information socio-économique (CM + TD)
  • Master 1 Droit de l’urbanisme et de l’environnement, Master 1 Droit de l’immobilier (Narbonne) et Master 1 de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (Paris) : Aménagement du territoire et politique du logement (CM)
  • Master 2 Administration publique : Aménagement du territoire et développement durable (CM)

Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Sciences Po Lyon

  • Master 1 : Alternatives de gestion des services urbains (Atelier) - 2012-2016 http://altervilles.universite-lyon.fr/
  • Master 2 : Mobilités et temporalités (CM) - 2013-2014
  • Master 1 : Formes urbaines en question (CM) - 2014-2015
  • Suivi de plusieurs mémoires de Master 1 et 2.

Interventions ponctuelles ou régulières)
Sciences Po (Paris) ; Sciences Po Lyon ; Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE - Vaulx-en-Velin) ; Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC-Marne-la-Vallée), Université de Montpellier

Activités éditoriales

Recherches antérieures

  • (2015-2018) The Cultural Politics of Sustainable Urban Mobility, 1890-
    Present, Internationalization in the Humanities, P2M in partnership with Eindhoven University of Technology (eds.).
  • [2016-2017] co-animateur du projet PUCA, « Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine », Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, avec Max Rousseau, Vincent Béal, Marie-Clotilde Meillerand et Sébastien Gardon.
  • [2012-2016] Projet de recherche "ImagineTrains. Les décisions du système ferroviaire : une comparaison France - Etats-Unis", Université Paris 7 (ICT) en partenariat avec le Forum Vie Mobile et l’Association P2M.
  • [2014-2017] Projet de recherche « Formes (péri)urbaines, transport, habitat, énergie, environnement, localisations : un bilan prospectif » (PERITHEL), Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (RIVES), Laboratoire d’Economie des Transports, ADEME
  • [2014-2016] ANR Skyline : un concept opérationnel pour la gouvernance de la silhouette urbaine face au retour des tours à Paris, Lyon et Londres, Université Lyon 2 (IRG-EVS) en partenariat avec l’école des ingénieurs de la ville de Paris.
  • [2012-2015] Programme ITTECOP "Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages", Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en partenariat avec le CERPA université de Lorraine, les CETE de Lyon, de Metz et d’Aix-en-Provence
    URL : http://www.ittecop.fr/
  • [2012-2015] ANR VEL’INNOV : Les vélos en libre service automatisés. Un système socio-technique innovant et ses appropriations sociales - Centre Max Weber (UMR 5283) ENS-Lyon, en partenariat avec le Laboratoire d’Economie des Transports (LET), l’INSA de Lyon et l’école Polytechnique de Montréal.

Analyse qualitative des usages et usagers de Vélo’v à Lyon et croisement des données avec une analyse quantitative issue d’une base de données, de questionnaires et des flux de déplacements.

  • [2010-2014] ANR Resendem : Réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués, dans la longue durée (France et Europe, de la fin du 19e s. au début du 21e s.)
    URL : http://editions.charette.free.fr/Resendem/
  • 2012-2014 Membre du comité d’organisation du séminaire "Les transformations des expertises urbaines des années 1960 à nos jours" dans le cadre de l’ARC 8 de la région Rhône-Alpes, ENS-Lyon.

Ouvrages : présentation détaillée

Publiés au sein du laboratoire, depuis 2010