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École et migration : un accord dissonant ?

mercredi, 20 mai 2020

Auteur(e)s : Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (dir.)
Publié en : 2019
Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
Pages : 88 p.
Isbn : 979-10-362-0197-4
Editeur : ENS Éditions
Fiche de présentation (site de l’éditeur) : http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100285720

Présentation

À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits. (voir présentation complète de l’éditeur)

Texte intégral en ligne sur OpenEdition

Sommaire et contributions

Parution en ligne : 05-2020 / de l’imprimé : 09-2020

Auteur(s) du labo

Hélène Buisson-Fenet est Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation.