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À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?

lundi, 28 août 2017

Auteur(e)s : Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.)
Publié en : 2016
Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
Pages : 80 p.
Isbn : 978-2-84788-899-7
Editeur : ENS éditions
Fiche de présentation (site de l’éditeur) : http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100878430

Présentation

"La publication des résultats de l’édition PISA en décembre 2016 a donné lieu à un certain bruit médiatique. On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes internationales, qui donnent l’occasion d’étalonner les résultats ou les performances des systèmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire. Quelle est l’utilité réelle de ces comparaisons internationales ? Comment sont-elles reçues et utilisées ? Suffit-il de rassembler des données de plusieurs pays pour comprendre ce qui s’y passe vraiment ?
Par ailleurs, la comparaison internationale ne se réduit pas aux grandes enquêtes de l’OCDE. Qu’il s’agisse de travaux de recherche ou d’échanges internationaux, on constate souvent que se déplacer en dehors de son système éducatif génère des effets puissants.
En dénaturalisant des façons de voir ou des façons de faire fortement ancrées dans une tradition ou une routine nationale, ces comparaisons amènent à considérer « notre » éducation sous un jour nouveau.
Comme à l’occasion de chaque Entretien, des chercheurs et des praticiens confrontent leurs visions dans l’objectif de favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles." (Présentation de l’éditeur)

Texte intégral en ligne sur OpenEdition

Sommaire et contributions

Auteur(s) du labo

Hélène Buisson-Fenet est Chargée de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation.