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Le futurisme italien, entre l’art et la politique

lundi, 1er octobre 2018

Auteur(e)s : Sylvie Viglino et Fabrice de Poli (introd. & coord.)
Publié en : 2017
Titre de la revue : Cahiers de la SIES
No : 2
Pages : 100 p.
Editeur : Société des italianistes de l’enseignement supérieur
PDF du numéro accessible sur le site de la SIES : https://www.sies-asso.org/publications/2616-deuxieme-numero-des-cahiers-de-la-sies

Présentation

Le thème abordé concerne un mouvement d’une exceptionnelle et problématique longévité (1909-1944) : celle d’une avant-garde qui s’engagea aussi bien sur le terrain artistique, en 1909, que sur le terrain politique, en 1918, et dont le projet révolutionnaire, à la fois politique, moral et culturel, né dans un contexte de démocratie libérale et dans un champ artistique autonome par rapport au champ politique, résista dans une certaine mesure à l’épreuve de la guerre et à celle du totalitarisme fasciste. Il s’agit ici de réfléchir, à la lumière des recherches les plus récentes, aux fondements et aux principes de ce projet révolutionnaire et à la façon dont il a été porté ou remanié au sein même du mouvement ou dans les pays où le futurisme a essaimé. Les neuf contributions interrogent le rapport entre esthétique et politique et affrontent la question de l’autonomie et de l’hétéronomie des artistes au sein ou vis-à-vis du futurisme italien.

Auteur(s) du labo

Sylvie Viglino est Maitre de conférences en langue, littérature et civilisation italiennes, à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.