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/ Doctorant·e·s

Giard, Maële

mercredi, 15 janvier 2020

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Thèse en cours

Sujet : Les alternatives pour la transition socio-écologique : la biorégion et ses communs territoriaux

Sous la direction de Guillaume Faburel (co-encadrante Daniela Poli)

Thèse débutée en 2019

Résumé :
Ce projet de thèse a pour objet le foisonnement des initiatives habitantes de la transition socio-écologique. Ce foisonnement interpelle les modèles de l’action territoriale par d’autres formes d’engagement, singulièrement en dehors des grandes métropoles. Par leur force créative, ces initiatives reposent la question de l’habiter et des rapports au vivant, mais aussi des ressources économiques endogènes et des rapports aux institutions publiques. Elles pourraient présenter une alternative aux dynamiques de l’intégration métropolitaine et dès lors une réponse possible dans une période marquée par diverses crises (écologique, sociale, démocratique…).

Les ambitions de cette thèse sont d’établir, par un co-encadrement international, plusieurs collaborations scientifiques et une démarche emboîtée d’enquêtes, 1/ une typologie de ces différentes initiatives, sous l’angle particulier de leurs formes de vie de leurs choix d’autonomie (alimentaire, énergétique, résidentielle… et démocratique), 2/ pour alors proposer une géographie, biorégionale, de territoires généralement qualifiés de périphériques, et ce en approfondissant notamment leur construction polycentrique et leurs liens spécifiques aux systèmes d’acteurs locaux. Ce projet d’expérimentation biorégionaliste se ferra dans le grand territoire grenoblois.

Nous utilisons pour ce faire le concept très actuel de communs territoriaux, ainsi que mobilisons les pensées du territorialisme au travers de leurs premières expériences théoriques et pratiques, en France comme à l’étranger.

Formation

2017 - 2019
Double Master : Affaires Publiques (Sciences Po Lyon) et Politiques et Stratégies Urbaines et Territoriales (Université Lyon Lumière II)

2016 - 2017
Licence 3 Géographie Aménagement, (Université Lumière Lyon 2)

2014 - 2016
Classe préparatoire littéraire option histoire géographie, lycée Mme de Staël, Montluçon

Enseignements

Expériences professionnelles

Implication dans la vie scientifique

Valorisation scientifique

Articles scientifiques :

Chapitre d’ouvrage :

Mémoire de recherche :