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/ Docteur.e.s

Jeandemange, Thibault

mardi, 23 octobre 2018

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Thèse soutenue le 22 octobre 2018

Titre de la thèse : « Quand la musique a une signification politique : Étude sur le langage musical au service de la conquête et de la conservation du pouvoir » sous la direction de Jean-Louis Marie

Résumé de la thèse : Ma thèse montre que la musique participe activement à la production des identités et des valeurs dans la communication politique pour la conquête et la conservation du pouvoir. La musique, de par sa capacité à fédérer des émotions par des rituels, fait partie des outils symboliques privilégiés dans les stratégies de production et de légitimation de l’imaginaire, afin de produire et structurer les émotions (comme le sentiment d’appartenance, la sensation de « bien-être », l’identité sociale et politique, etc.). Or, aucune théorie en science politique n’a, à ce jour, vraiment expliqué en quoi la musique est constitutive d’idées et de valeurs politiques. Riche d’un corpus empirique original pour la science politique, composé de partitions musicales et d’une centaine d’archives audiovisuelles (clips et hymnes de campagne), la thèse propose de faire une histoire des esthétiques musicales du pouvoir et de comprendre l’articulation entre les caractéristiques musicales intrinsèques (tonalité, rythme, timbre, hauteur, volume, etc.) et les finalités politiques du pouvoir. L’étude des invariants de la musique du pouvoir amène à questionner d’une part, l’héritage historique et les fondamentaux de la musique du pouvoir et, d’autre part, les stratégies musicales prises dans la communication politique contemporaines en régime pluraliste.

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2016-2017 : ATER, Sciences Po Lyon

2015-2016 : ATER, Sciences Po Lyon

2014-2015 : Enseignant contractuel, Université Lumière Lyon 2 et Sciences Po Lyon

2013-2014 : Enseignant contractuel, Université Lumière Lyon 2

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« Circus Politicus » : Cycle de tables rondes

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