Chargée de recherche au CNRS, section 40 (Politique, pouvoir, organisation)
Pôle(s) :
Action Publique
Chantier(s) :
Politique des savoirs : productions, circulations, usages
Domaines de spécialisation
Rapports droit/politique
Savoirs de gouvernement
Formation des élites
Cursus
Doctorat de science politique : « La référence anglaise à l’Ecole libre des sciences politiques. La formation de gentlemen républicains, 1871-1914 », dir. : Jean-Pierre Arthur Bernard, Université Pierre Mendès France, Grenoble, 1999.
Chargée de recherche au Cnrs, affectée au CERAPS (Lille 2) en 2001 puis à Triangle (ENS- IEP- Lyon 2) depuis le 1er septembre 2010.
Recherches en cours
« Les outils d’aide à la décision facilitent-ils le règlement amiable des litiges ? Recherche empirique en matière de réparation du dommage corporel ». Responsables scientifiques : Isabelle Sayn et Vincent Rivollier, Centre Max Weber Lyon, financement IERJD (2022-2024)
« L’identité professionnelle des avocats au défi de l’économie ? Une analyse pluridisciplinaire des valeurs de la profession », Responsable scientifique : Sophie Harnay, Laboratoire EconomiX, Univ. Paris-Nanterre, financement IERDJ (2022-2025)
Publications récentes
2024
Vanneuville Rachel et Pélicand Antoine, « Juger avec des barèmes : outils d’aide à la décision et rapport au travail dans la magistrature », Sociologie du travail, 5 mars 2024, vol. 66, nᵒ 1.
2022
Vanneuville Rachel et Pelicand Antoine, « L’extension de l’usage des barèmes : quelques facteurs explicatifs ? », inMission de recherche Droit et Justice (dir.), Barémisation de la justice : actes du colloque du 17 décembre 2020, Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice, 2022, p. 44-49.
2020
Milet Marc, Biglia Albéric, Cadiou Stéphane, Espinosa Romain, Morel Benjamin, Perroud Thomas et Vanneuville Rachel, « Groupes d’intérêt et contrôle de constitutionnalité en France depuis 2010 : conditions de « mobilisations constitutionnelles » et usages du recours QPC », Titre VII, 2020, Hors série, octobre, p. 16-31.
Vanneuville Rachel, « La culture juridique appréhendée par l’enseignement du droit : l’exemple des cours de légistique à l’Ecole Nationale d’Administration », inAnne-Sophie Chambost (dir.), Approches culturelles des savoirs juridiques, Issy-les-Moulineaux, LGDJ, Lextenso, 2020, p. 149-169.
2019
Barrier Julien, Quéré Olivier et Vanneuville Rachel, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur = The making of curriculum in higher education = La fábrica de los programas de enseñanza superior », Revue d'anthropologie des connaissances, 5 avril 2019, vol. 13, nᵒ 1, p. 1-90.
Barrier Julien, Quéré Olivier et Vanneuville Rachel (dir.), [introd. et coord. n° de revue] La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur, Paris, Société d’anthropologie des connaissances, Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, nᵒ 13-1, 298 p.
Vanneuville Rachel, « Legal training as socialization to State power: an ethnography of Law classes for French senior civil servants », inMeera E. Deo, Mindie Lazarus-Black et Elizabeth Mertz (dir.), Power, legal education, and Law school cultures, Routledge, 2019, p. chap. 4.
2018
Vanneuville Rachel, « Discussion - Les professions juridiques face à la globalisation : quels enjeux de pouvoir ? », inThomas Clay, Bénédicte Fauvarque-Cosson, Florence Renucci et Sandrine Zientara-Logeay (dir.), États généraux de la recherche sur le droit et la justice : actes du colloque tenu sous l'égide du Ministère de la justice et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du 30 janvier au 2 février 2017, à Paris, Paris, LexisNexis, 2018, p. 341-343.
2017
Israël Liora et Vanneuville Rachel, « Legal training and the reshaping of French elite: lessons from an ethnography of law classes in two French elite higher education institutions », Journal of education and work, 2017, vol. 30, nᵒ 2, p. 156-167.
Communications
« Quels apports du New Legal Realism à l’analyse de l’enseignement du droit ? », Journée d’étude : A propos du Research Handbook on Modern Legal Realism, TEPSIS-IRISS, Paris, 15 octobre 2021
(avec Marc MILET), « Groupes d’intérêt et contrôle de constitutionnalité en France depuis 2010. Conditions de « mobilisations constitutionnelles » et usages du recours QPC », Colloque Le conseil constitutionnel et les représentants d’intérêt, UPJV/CURAPP-ESS/CERCCLE, Amiens, 29 mars 2021
(avec Antoine PÉLICAND), « L’extension de l’usage des barèmes : quels facteurs explicatifs ? », Colloque « La barémisation de la justice », Mission de Recherche Droit et Justice, Cour de cassation, Paris, 17 décembre 2020
“An overview of French sociological socio-legal studies : from law in books to law in action”, Journée d’étude “Socio-legal studies : methods, traditions, theories in France and the UK”, Kent Law School/CERCRID, University of Kent in Paris, 16 avril 2018
“Enseignement du droit et culture juridique”, Journées d’étude “Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques”, CERCRID-CNRS, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 14 décembre 2017
« Legal training as socialization to state power. An ethnography of law classes for French high civil servants”, Conference “Legal education in crisis ? Bringing researchers and resources together to generate new scientific insight”, American Bar Foundation and National Science Foundation, Chicago, 3-4 mars 2017
(avec Olivier QUERE)., « Apprendre l’Etat et la place que l’on doit y tenir. Une comparaison de l’enseignement de la légistique à l’ENA et dans les IRA », Colloque « Former à la légistique. Etat des lieux et enjeux d’une autre pédagogie juridique », LaSSP-Sciences Po, Toulouse, 19-20 janvier 2017