Nous vous conseillons d’utiliser prioritairement (le cas échéant) les outils offerts par votre établissement d’appartenance (université...).
Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser les outils suivants :
Rendez-vous - RENATER
Zoom du CNRS
Consignes d’utilisation précisées par le CNRS :
- interdiction de l’usage de Zoom pour tout échange d’informations sensibles.
- plusieurs conditions d’utilisation et paramétrages doivent être respectés :
- Le mode réunion chiffrée de bout en bout (E2EE) est préconisé mais non obligatoire (car il nécessite l’installation de l’application Zoom pour tous les participants – même les invités externes)
- Toute réunion doit avoir une salle d’attente et un mot de passe d’accès
- Le partage du bureau est interdit – on ne peut partager qu’une application à la fois
- L’enregistrement des conversations (tchat) est interdit
- L’enregistrement des réunions est autorisé en local mais interdit sur le cloud
Si vous aviez déjà un compte Zoom avec votre adresse professionnelle (identifiant JANUS), vous aurez un message vous proposant de rattacher votre compte Zoom à l’instance CNRS. Dans le cas où vous choisissez d’accepter, votre ancien compte sera rattaché à l’instance CNRS sans perte d’information, réunions, discussions, contacts…
>> documentation (intranet du CNRS, login JANUS)
BigBlueButton (BBB) du CNRS
L’outil de visioconférence BBB, entièrement sécurisé, est disponible au niveau national. Il est ouvert à toutes les unités du CNRS, que les agents soient employés ou non par l’établissement (identifiant JANUS).
L’utilisation de cet outil est autorisée pour les échanges de données sensibles.
>> documentation
Service de webconférence de l’ENS de Lyon (entVisio)
- si vous disposez d’un compte informatique à l’ENS de Lyon, le service de webconférence de l’ENS de Lyon (entVisio) : https://ent-services.ens-lyon.fr/entVisio/mymeeting.php
Un compte ENS est nécessaire pour pouvoir créer une webconférence, mais vous pouvez y assister sans avoir de compte. Pour rejoindre une conférence, il faut juste l’adresse de la conférence et le mdp invité
- Pour les participants extérieurs à l’ENS souhaitant assister à une conférence, aller à l’adresse https://ent-services.ens-lyon.fr/entVisio.
Procéder ensuite ainsi :
- Choisir la conférence dans la liste déroulante
- Mettre un nom libre et le mdp invité qui vous a été communiqué
- Fonctionne avec Firefox préférablement
>> Consulter l’aide en ligne
Jitsi
- https://meet.jit.si/
Multiplateforme relativement complète de visioconférence, qui offre la possibilité de faire des conférences à plus de 100 sans limitation de temps et qui permet le partager d’écran, le chat, l’enregistrement vidéo des conférences.
Sans installation, sans login et sans mot de passe.
Salles équipées de visioconférence
- Triangle, ENS de Lyon : possibilité de réserver la salle de réunion D4.260, équipée pour la visioconférence. (login ENS de Lyon)
- MSH Lyon St-Etienne : possibilité de réserver la salle André Bollier, équipée pour la visioconférence ou des dispositifs mobiles de visioconférence (login MSH : contacter Carole Boulai)
Contacts
Mise en garde
Le responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) de l’ENS de Lyon recommande vivement de ne pas utiliser des anciennes versions de Zoom (avant la 5.0.3) qui semblent exposées, et exposer les utilisateurs, à de graves failles de sécurité.
Cette mise en garde s’applique particulièrement pour les utilisateurs MacOS.