/ Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s

Huré, Maxime

 Maître de conférences en science politique à l'université de Perpignan (CDED Centre du droit économique et du développement - EA 4216)

Né le 12/08/1983 à Rouen, nationalité française

Publications récentes

Thèse

Les réseaux transnationaux du vélo. Gouverner les politiques du vélo en ville. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines (1965-2010), soutenue le 4 octobre 2013 à l’université de Lyon, félicitations du jury à l’unanimité.

>http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/hure_m#p=0&a=top]

Directeur de thèse : Renaud Payre

Thèmes de recherche

Thèmes : Gouvernement des villes et gouvernance urbaine, action publique territoriale, analyse des institutions politiques, mobilités durables, circulation des politiques publiques, sociologie des grandes firmes de services urbains, économie du partage et économie sociale et solidaire, comparaison transnationale, usagers des services urbains.

Terrains de recherche : Lyon, Barcelone, Bruxelles, Rome, Paris, Marseille, France, Etats-Unis.

Concours et prix

Qualifié en Science Politique (04)
Qualifié en Sociologie (19)
Qualifié en Aménagement et urbanisme (24)
Prix de thèse du GRALE 2014 : nominé (5 nominés)
Prix du jeune chercheur de la ville de Lyon 2015

Crédits photo : © Christian Dury – Institut des Sciences de l’Homme – déc 2015


Parcours Professionnel

  • 2013 Docteur en science politique - Félicitations du jury à l’unanimité - université de Lyon (Sciences Po Lyon)
  • 2015 Visiting scholar, Center for Mobilities Research and Policy, Drexel University, Philadelphia & Transportation Research Institute, University of Michigan, Ann Arbor
  • 2016 Boursier de la fondation Palladio
  • 2016 Maître de Conférences à l’université de Perpignan Via Domitia

Publications récentes

Ouvrage

  • Huré Maxime (2017), "Les mobilités partagées. Nouveau capitalisme urbain", Paris, Publications de la Sorbonne, 165 p.

Articles dans des revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrage

  • Appert Manuel, Huré Maxime, Languillon Raphaël (2017), "Gouverner la ville verticale : entre ville d’exception et ville ordinaire", Géocarrefour, n°91, vol. 2,

https://geocarrefour.revues.org/10013#quotation

  • Huré Maxime, Passalacqua Arnaud (2017), “La Rochelle, France, and the invention of bike sharing Public Policy in the 1970s”, Journal of Transport History, vol. 38, 1, pp. 3-21
  • Huré Maxime (2017), "Le mobilier urbain et la publicité : JCDecaux et Clear Channel Outdoor", Flux. Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Portraits d’entreprises, n°108, vol. 2.
  • Huré Maxime (2016), “The Metropolis and the Market : Political rescaling through public-private bike-sharing policies in Brussels” in Cole Alistair, Payre Renaud, Cities as Political Objects, London, Edward Elgar Publishing Ltd, pp. 218-240.
  • Deshaies Michel, Argibay Camilo, Billon Virginie, Carsignol Jean, Chiffre Emmanuel, Chrétien Luc, Gasperin Axelle De, Depigny Bertrand, Godard Angélique, Huré Maxime, Le Bris Charlotte, Mazoyer Harold, Michel Nadia, Noiret Sophie et Rosso-Darmet Agnès (2016), « Les effets du jumelage des infrastructures lourdes de transport sur les territoires : quels enseignements ? », VertigO : la revue électronique en sciences de l’environnement, nᵒ Hors-série 24.

  • Huré Maxime (2016), "Lyon : Bicycle Goes Corporate", In Oldenziel R., Emanuel M., De la Bruhèze A., Veraart F., Cycling Cities : The European Experience. One Hundred Years of Policy and Practice, Eindhoven, Foundation for the History of Technology, pp. 173-186.
  • Huré Maxime (2015), « Les cycles du pouvoir politique. Le gouvernement public-privé du vélo à Barcelone (1981-2015) », Pôle Sud. Revue de science politique de l’Europe méridionale, vol. 2, n°43, pp. 93-114.
  • Huré Maxime, Passalacqua Arnaud (2015), « Un changement de braquet dans l’action municipale des années 1970 ? L’expérience des vélos en libre service de La Rochelle et les transformations de l’action publique urbaine », Histoire urbaine, n°42, pp. 121-140.
  • Huré Maxime (2014), « La différenciation des modèles standards urbains. Le cas de la réception d’un système de vélos en libre-service à Barcelone », Gouvernement et action publique, vol. 3, n°4, pp 115-144.
  • Huré Maxime (2014), « Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains. Gouverner les vélos en libre service en Europe (1965-2010) », Métropoles, n° 15, URL : http://metropoles.revues.org/
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    Huré Maxime, Passalaqua Arnaud (2014), « JC Decaux en sa “ville-fétiche”. Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005) », dans Mathieu Flonneau, Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua (dir.), Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 61-81.
  • Huré Maxime (2014), « Vélib’ alla romana ? Una sfida europea al territorio romano », in Delpirou (A.) & Passalacqua (A.) (dir.), Roma con tutti i mezzi. Evoluzioni urbane e mobilita, secoli XX-XXI, Roma, Ecole française de Rome, pp. 83-93.
  • Huré Maxime (2014), « Des Vélib’ à la romaine ? Un standard européen au défi du territoire romain » dans Delpirou A. & Passalacqua A. (dir.), Rome par tous les moyens. Evolutions urbaines et mobilités XXe-XXIe siècles, Rome, École française de Rome, pp. 85-95.
  • Huré Maxime (2012), « Une action publique hybride ? Retour sur l’institutionnalisation d’un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965-2005) », Sociologie du travail, Vol. 54, n° 2, pp. 233-253.
  • Huré Maxime (2010), « Une privatisation des savoirs urbains ? Les grands groupes privés dans la production d’études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles », Géocarrefour, Vol. 85, n°4, pp. 265-273.
    http://geocarrefour.revues.org/8186
  • Huré Maxime (2010), « Le rôle des acteurs privés dans la mobilité des villes méditerranéennes : les vélos en libre service à Barcelone et à Marseille », Transports Urbains, n° 117, pp. 11-15.
  • Huré Maxime (2009), « La création d’un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires. Le cas du Club des Villes Cyclables (1989-2009) », Métropoles, 6, [En ligne], mis en ligne le 24 novembre 2009. URL :http://metropoles.revues.org/document4010.html

Rapports de recherche

  • Huré Maxime, Meillerand Marie-Clotilde (2016), Formes urbaines, mobilités et politiques publiques : quelle gestion politique des territoires périurbains ?, rapport de recherche pour l’Ademe, l’ENTPE et le LET (PERITHEL).
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Les enjeux du périurbain, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 51 p.
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Quand la ville rejoint la campagne : le cas du village de Saint-Christo-en-Jarez, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 71 p.
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Les essentiels de l’innovation dans les territoires, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 35 p.

Groupes de recherche et activités scientifiques en cours

  • [2015-2018] The Cultural Politics of Sustainable Urban Mobility, 1890-
    Present, Internationalization in the Humanities, P2M in partnership with Eindhoven University of Technology (eds.).
  • (2017-2018) Les effets socio-économiques de la mise en gratuité des transports collectifs à Dunkerque (coord.), recherche VIGS en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Agence d’urbanisme de Dunkerque.
  • [2015-2016] co-animateur du projet PUCA, « Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine », Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, avec Max Rousseau, Vincent Béal, Marie-Clotilde Meillerand et Sébastien Gardon.
  • [2012-2016] Projet de recherche "ImagineTrains. Les décisions du système ferroviaire : une comparaison France - Etats-Unis", Université Paris 7 (ICT) en partenariat avec le Forum Vie Mobile et l’Association P2M.
  • [2014-2017] Projet de recherche « Formes (péri)urbaines, transport, habitat, énergie, environnement, localisations : un bilan prospectif » (PERITHEL), Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (RIVES), Laboratoire d’Economie des Transports, ADEME
  • Depuis 2010 Séminaire "Histoire de la mobilité".
    Membre de l’équipe d’organisation.
    Paris, Université Paris I, Université, Paris IV & École nationale des ponts et chaussées

Enseignements

Université de Perpignan Via Domitia

  • Licence 1 Droit : Introduction à la science politique (CM)
  • Licence 3 AES et IAE : Politiques publiques du développement durable (CM)
  • Licence 3 droit : Méthodes des sciences sociales (CM)
  • Master 1 Droit Public : Politiques publiques (CM+TD)

Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Sciences Po Lyon

  • Master 1 : Alternatives de gestion des services urbains (Atelier) - 2012-2016 http://altervilles.universite-lyon.fr/
  • Master 2 : Mobilités et temporalités (Cours magistral) - 2013-2014
  • Master 1 : Formes urbaines en question (Cours Magistral) - 2014-2015
  • Suivi de plusieurs mémoires de Master 1 et 2.

Sciences Po (Paris)

  • Master 2 (STU) : Interventions dans le cours "Politiques urbaines d’infrastructures et de mobilité en Europe", Cours magistral - 2014-2015

Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

  • 2ème années (Master 1) : Interventions dans le cours "Transport, Décision et Politiques Publiques", Cours Magistral - 2015-2016
  • 3ème années (Master 2) : Interventions dans le cours "La Fabrique des politiques publiques", Cours Magistral - 2015-2016

Sciences Po Lyon :

  • 1ère année (Conférences de Méthode) : Sociologie Politique - 2010-2013
  • 1ère année (Conférences de Méthode) : Métiers politiques - 2011-2012

Activités éditoriales

Valorisation scientifique et professionnelle

  • Depuis 2014 Président de l’association VIGS Mobilités - Territoires - Innovations.
    Association de chercheurs spécialistes des politiques de mobilités urbaines et périurbaines, de l’aménagement du territoire et des réformes institutionnelles.
    http://vigs-conseil.com/accueil/]
  • 2013 Documentaire "La reine bicyclette. Histoire des français à vélo" réalisé par Laurent Védrine (Planète +, TV5, Ministère de l’écologie)
  • 2012-2013 Formations auprès des cadres SG et des responsables régionaux (RIR) du groupe SNCF dans le cadre du fil rouge : "Fractures territoriales : les enjeux de la mobilité".

- Enjeux institutionnels et territoriaux dans un contexte de réforme
- L’innovation dans les transports et la mobilité
- Les grands paradigmes et acteurs dans la conduite des politiques de mobilité

  • Depuis 2011 Membre fondateur de l’association Passé-Présent-Mobilité (P2M)
    objectif : effectuer, faire effectuer et promouvoir des recherches sur l’histoire et le présent de la mobilité
  • Depuis 2009 Formations pour les ingénieurs de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) labellisée par le ministère de la fonction publique, Formation Continuée, 2 sessions par an.

Formation complémentaire

Cartographie thématique et statistique : Inkscape, Illustrator, Phildigit et Philocarto

Expériences professionnelles

  • 2014-2015 Post-doctorant à l’université Paris 7 Diderot et au sein de l’association Passé, Présent, Mobilités (P2M), ImagineTrains project - 12 mois
  • 2013-2014 Post-doctorant au Centre Max Weber (UMR 5283) à l’ENS de Lyon, ANR VEL’INNOV - 10 mois
  • 2013 CDD Triangle (UMR 5206) VIGS : projet de recherche "Les enjeux de la mobilité périurbaine" - 7 mois
  • 2012 CDD Triangle (UMR 5206) Programme ITTECOP "Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages", Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en partenariat avec le CERPA université de Lorraine, les CETE de Lyon, de Metz et d’Aix-en-Provence - 4 mois
  • 2010/2012 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) - Sciences Po Lyon - 24 mois
  • 2007/2010 Allocataire de recherche à l’université Lyon 2, Triangle (UMR 5206) action, discours, pensée politique et économique.

Recherches antérieures

  • [2014-2016] ANR Skyline : un concept opérationnel pour la gouvernance de la silhouette urbaine face au retour des tours à Paris, Lyon et Londres, Université Lyon 2 (IRG-EVS) en partenariat avec l’école des ingénieurs de la ville de Paris. Post-Doctorat sur la tâche 3 : Verticalisation des métropoles et émergence d’une gouvernance du skyline.
  • [2012-2015] Programme ITTECOP "Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages", Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en partenariat avec le CERPA université de Lorraine, les CETE de Lyon, de Metz et d’Aix-en-Provence
    URL : http://www.ittecop.fr/
  • [2012-2015] ANR VEL’INNOV : Les vélos en libre service automatisés. Un système socio-technique innovant et ses appropriations sociales - Centre Max Weber (UMR 5283) ENS-Lyon, en partenariat avec le Laboratoire d’Economie des Transports (LET), l’INSA de Lyon et l’école Polytechnique de Montréal.

Analyse qualitative des usages et usagers de Vélo’v à Lyon et croisement des données avec une analyse quantitative issue d’une base de données, de questionnaires et des flux de déplacements.

  • [2010-2014] ANR Resendem : Réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués, dans la longue durée (France et Europe, de la fin du 19e s. au début du 21e s.)
    URL : http://editions.charette.free.fr/Resendem/
  • 2012-2014 Membre du comité d’organisation du séminaire "Les transformations des expertises urbaines des années 1960 à nos jours" dans le cadre de l’ARC 8 de la région Rhône-Alpes, ENS-Lyon.

Plus d’infos sur le vélo en ville

http://actuvelo.fr/