/ Docteur-e-s

Huré, Maxime

 Docteur en science politique. Chercheur post-Doctorant à l’université Lyon 2. Visiting scholar, Center for Mobilities Research and Policy, Drexel University, Philadelphia & Transportation Research Institute, University of Michigan, Ann Arbor (2015)

Né le 12/08/1983 à Rouen, nationalité française

Publications récentes

Thèse

Les réseaux transnationaux du vélo. Gouverner les politiques du vélo en ville. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines (1965-2010), soutenue le 4 octobre 2013 à l’université de Lyon, félicitations du jury à l’unanimité.

>http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2013/hure_m#p=0&a=top]

Directeur de thèse : Renaud Payre

Thèmes de recherche

Thèmes : Gouvernement des villes et gouvernance urbaine, action publique territoriale, analyse des institutions politiques, mobilités durables urbaines, sociologie des grandes firmes de services urbains, économie du partage et économie sociale et solidaire, comparaison transnationale, usagers des services urbains et de l’espace public, gouvernance des tours et politiques de l’habitat.

Terrains de recherche : Lyon, Barcelone, Bruxelles, Rome, Paris, Marseille, France, Etats-Unis.

Concours et prix

Qualifié en Science Politique (04)
Qualifié en Sociologie (19)
Qualifié en Aménagement et urbanisme (24)
Concours CNRS : auditionné en 2014 et 2015 (section 40)
Prix de thèse du GRALE 2014 : nominé (5 nominés)
Prix du jeune chercheur de la ville de Lyon 2015

Crédits photo : © Christian Dury – Institut des Sciences de l’Homme – déc 2015


Groupes de recherche et activités scientifiques en cours

  • [2015-2018] The Cultural Politics of Sustainable Urban Mobility, 1890- Present, Internationalization in the Humanities, P2M in partnership with Eindhoven University of Technology (eds.).
  • [2014-2016] ANR Skyline : un concept opérationnel pour la gouvernance de la silhouette urbaine face au retour des tours à Paris, Lyon et Londres, Université Lyon 2 (IRG-EVS) en partenariat avec l’école des ingénieurs de la ville de Paris. Post-Doctorat sur la tâche 3 : Verticalisation des métropoles et émergence d’une gouvernance du skyline.
  • [2015-2016] co-animateur du projet PUCA, « Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine », Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, avec Max Rousseau, Vincent Béal, Marie-Clotilde Meillerand et Sébastien Gardon.
  • [2012-2016] Projet de recherche "ImagineTrains. Les décisions du système ferroviaire : une comparaison France - Etats-Unis", Université Paris 7 (ICT) en partenariat avec le Forum Vie Mobile et l’Association P2M.

Project manager : Max Bergman Team : Mimi Sheller, Susan Zielinski, Allen Batteau, Arnaud Passalacqua, Mathieu Flonneau, Fabian Kroger, Sébastien Gardon, Valérie Schaffer, Léonard Laborie.

  • [2014-2017] Projet de recherche « Formes (péri)urbaines, transport, habitat, énergie, environnement, localisations : un bilan prospectif » (PERITHEL), Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (RIVES), Laboratoire d’Economie des Transports, ADEME
  • Depuis 2010 Séminaire "Histoire de la mobilité". Membre de l’équipe d’organisation. Paris, Université Paris I, Université, Paris IV & École nationale des ponts et chaussées

Publications

Ouvrage

- Huré Maxime (2016), "Les mobilités partagées. Nouveau capitalisme urbain", Paris, Publications de la Sorbonne, à paraître.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Huré Maxime (2016), "Le mobilier urbain et la publicité : JCDecaux et Clear Channel Outdoor", Flux. Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, à paraître

Mis en ligne sur le site de la Chaire Ville, ENPC : http://www.enpc.fr/les-portraits-dentreprises

  • Huré Maxime (2015), « Les cycles du pouvoir politique. Le gouvernement public-privé du vélo à Barcelone (1981-2015) », Pôle Sud. Revue de science politique de l’Europe méridionale, vol. 2, n°43, pp. 93-114.
  • Huré Maxime, Passalacqua Arnaud (2015), « Un changement de braquet dans l’action municipale des années 1970 ? L’expérience des vélos en libre service de La Rochelle et les transformations de l’action publique urbaine », Histoire urbaine, n°42, pp. 121-140.
  • Huré Maxime (2014), « La différenciation des modèles standards urbains. Le cas de la réception d’un système de vélos en libre-service à Barcelone », Gouvernement et action publique, vol. 3, n°4, pp 115-144.
  • Huré Maxime (2014), « Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains. Gouverner les vélos en libre service en Europe (1965-2010) », Métropoles, n° 15, URL : http://metropoles.revues.org/
  • Huré Maxime (2012), « Une action publique hybride ? Retour sur l’institutionnalisation d’un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965-2005) », Sociologie du travail, Vol. 54, n° 2, pp. 233-253.
  • Huré Maxime (2010), « Une privatisation des savoirs urbains ? Les grands groupes privés dans la production d’études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles », Géocarrefour, Vol. 85, n°4, pp. 265-273. http://geocarrefour.revues.org/8186
  • Huré Maxime (2010), « Le rôle des acteurs privés dans la mobilité des villes méditerranéennes : les vélos en libre service à Barcelone et à Marseille », Transports Urbains, n° 117, pp. 11-15.
  • Huré Maxime (2009), « La création d’un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires. Le cas du Club des Villes Cyclables (1989-2009) », Métropoles, 6, [En ligne], mis en ligne le 24 novembre 2009. URL :http://metropoles.revues.org/document4010.html

Chapitres d’ouvrage

  • Huré Maxime (2016), “The Metropolis and the Market : Political rescaling through public-private bike-sharing policies in Brussels” in Cole Alistair, Payre Renaud, Cities as a Political object, London, Edward Elgar Publishing Ltd., à paraître
  • Huré Maxime (2016), "Lyon : Bicycle Goes Corporate", In Oldenziel R., Emanuel M., De la Bruhèze A., Veraart F., Cycling Cities : The European Experience. One Hundred Years of Policy and Practice, Eindhoven, Foundation for the History of Technology, pp. 173-186.
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    Huré Maxime, Passalaqua Arnaud (2014), « JC Decaux en sa “ville-fétiche”. Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005) », dans Mathieu Flonneau, Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua (dir.), Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 61-81.
  • Huré Maxime (2014), « Vélib’ alla romana ? Una sfida europea al territorio romano », in Delpirou (A.) & Passalacqua (A.) (dir.), Roma con tutti i mezzi. Evoluzioni urbane e mobilita, secoli XX-XXI, Roma, Ecole française de Rome, pp. 83-93.
  • Huré Maxime (2014), « Des Vélib’ à la romaine ? Un standard européen au défi du territoire romain » dans Delpirou A. & Passalacqua A. (dir.), Rome par tous les moyens. Evolutions urbaines et mobilités XXe-XXIe siècles, Rome, École française de Rome, pp. 85-95.

Recensions

  • Huré Maxime (2011), « Philippe Hamman (dir.), Le Tramway dans la ville. Le projet urbain négocié à l’aune des déplacements », Métropoles [En ligne], 9 | 2011, mis en ligne le 16 novembre 2011, consulté le 06 janvier 2012. URL : http://metropoles.revues.org/4459

Travaux universitaires

  • Huré Maxime (2013), Les réseaux transnationaux du vélo. Gouverner les politiques du vélo en ville. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines (1965-2010) , doctorat de science politique, Université de Lyon, Tome 1 : 565 p., Tome 2 : 373 p. (annexes).
  • Huré Maxime (2007), Les effets du projet Vélo’v sur le gouvernement des villes. Analyse des politiques partenariales de location de vélos en libre service des villes de Lyon et de Marseille, mémoire de Master 2 de l’Institut d’Etude Politique, Lyon, 182p.
  • Huré Maxime (2006), Le projet Vélo’v : évolution de l’action publique et gouvernement urbain, mémoire de Master 1 de science politique, Lyon, 106 p.

Rapports de recherche

  • Huré Maxime, Meillerand Marie-Clotilde (2016), Formes urbaines, mobilités et politiques publiques : quelle gestion politiques des territoires périurbains ?, rapport de recherche pour l’Ademe, l’ENTPE et le LET (PERITHEL).
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Les enjeux du périurbain, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 51 p.
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Quand la ville rejoint la campagne : le cas du village de Saint-Christo-en-Jarez, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 71 p.
  • Gardon Sébastien, Huré Maxime (2014), Les essentiels de l’innovation dans les territoires, Les cahiers de la mobilité territoriale, rapport de recherche, SNCF, Paris, 35 p.

Dernières communications

  • 2015, Chair de session « Gouverner la ville verticale », colloque international The Vertical City, Université Lyon 2, Lyon, les 26 et 27 novembre 2015.
  • 2015, « Mobilités partagées et transformation des capitalismes urbains », Séminaire « Les transports urbains durables dans les villes européennes, CEVIPOF, Sciences Po, Paris, le 2 octobre 2015
  • 2015, introduction « Le vélo pour (re)penser les politiques urbaines ? », Journée d’études, Université de Saint-Etienne, Sciences Po Lyon, association VIGS, association P2M, Saint-Etienne, le 10 avril 2015.
  • 2015, "Les relations "public-privé" dans le développement des services urbains : la mobilité en libre service", séminaire CURAPP Le champ des pouvoirs territoriaux : approches critiques du gouvernement local, Amiens, le 10 février
  • 2014, "Une métropole en quête de marché ? Changement d’échelle et concurrences institutionnelles dans la gestion des vélos en libre service à Bruxelles", colloque international : La métropole comme objet politique. Historicités, catégories d’analyse et enjeux institutionnels de la métropolisation, Sciences Po Lyon, GRALE, IMU, le 13 novembre, Lyon
  • 2014, "Vélo’v et les transformations du mode de vie urbain. Usagers et pratiques différenciées du vélo en ville", avec Abir Kréfa, Séminaire ESOPP (EHESS/Sciences Po), le 5 novembre.
  • 2014, "Global Imaginaries of High Speed Rail", 12th Conference of International Association for the History of Transport, Traffic and Mobility (T2M), Drexel University, le 21 septembre 2014, Philadelphia.
  • 2012, "Intermodality and companies : industrial strategy or public policies ?", avec Arnaud Passalacqua, 10th Conference of International Association for the History of Transport, Traffic and Mobility (T2M), le 17 novembre, Madrid.
  • 2012, "Groupe industriel et gouvernement local : JCDecaux, des abribus aux vélos en libre service", avec Arnaud Passalacqua, Colloque Groupes d’intérêt et gouvernement local, Université de Nice Sophia-Antipolis, Faculté de Droit et de Science Politique, AFSP, le 20 juin, Nice.
  • 2012, "JCDecaux en sa "ville fétiche". Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005)", avec Arnaud Passalacqua, discuté par Patrick Le Galès, séminaire Sciences Sociales de l’Urbain (SSU), ENS de Lyon, le 2 avril 2012, Lyon.
  • 2012, "L’expertise transnationale des associations d’usagers du vélo en ville (1975-1983)", journée d’études "les associations d’usagers des services en réseau. Le cas des transports et des télécommunications", ANR Resendem, Institut des Sciences de la Communications du CNRS, le 12 janvier 2012, Paris.

Enseignements

Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Sciences Po Lyon

  • Master 1 : Alternatives de gestion des services urbains (Atelier) - 2012-2015 http://altervilles.universite-lyon.fr/
  • Master 2 : Mobilités et temporalités (Cours magistral) - 2013-2014
  • Master 1 : Formes urbaines en question (Cours Magistral) - 2014-2015
  • Suivi de plusieurs mémoires de Master 1 et 2.

Sciences Po (Paris)

  • Master 2 (STU) : Intervention dans le cours "Politiques urbaines d’infrastructures et de mobilité en Europe", Cours magistral - 2014

Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

  • 2ème années (Master 1) : Intervention dans le cours "Transport, Décision et Politiques Publiques", Cours Magistral - 2015
  • 3ème années (Master 2) : Intervention dans le cours "La Fabrique des politiques publiques", Cours Magistral - 2015

Sciences Po Lyon :

  • 1ère année (Conférences de Méthode) : Sociologie Politique - 2010-2011 (3 groupes), 2011-2012 (3 groupes), 2012-2013 (1 groupe)
  • 1ère année (Conférences de Méthode) : Métiers politiques - 2011-2012 (1 groupe)

Activités éditoriales

Valorisation scientifique et professionnelle

  • Depuis 2014 Président de l’association VIGS Mobilités - Territoires - Innovations. Association de chercheurs spécialistes des politiques de mobilités urbaines et périurbaines, de l’aménagement du territoire et des réformes institutionnelles. http://vigs-conseil.com/accueil/]
  • 2013 Documentaire "La reine bicyclette. Histoire des français à vélo" réalisé par Laurent Védrine (Planète +, TV5, Ministère de l’écologie)
  • 2012-2013 Formations auprès des cadres SG et des responsables régionaux (RIR) du groupe SNCF dans le cadre du fil rouge : "Fractures territoriales : les enjeux de la mobilité".

- Enjeux institutionnels et territoriaux dans un contexte de réforme
- L’innovation dans les transports et la mobilité
- Les grands paradigmes et acteurs dans la conduite des politiques de mobilité

  • Depuis 2011 Membre fondateur de l’association Passé-Présent-Mobilité (P2M) objectif : effectuer, faire effectuer et promouvoir des recherches sur l’histoire et le présent de la mobilité
  • Depuis 2009 Formations pour les ingénieurs de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) labellisée par le ministère de la fonction publique, Formation Continuée, 2 sessions par an.

Formation

  • 2007-2013 Doctorat de Science Politique - félicitations du jury - Université de Lyon.
  • 2006/2007 Master 2 de Science Politique – mention bien – Institut d’Etudes Politiques de Lyon.
  • 2005/2006 : Maîtrise de Science Politique – mention bien – Université Lumière Lyon II.
  • 2004/2005 : Licence de Science Politique - Université Lumière Lyon II.
  • 2003/2004 : DEUG d’Histoire - mention assez bien - Faculté des Lettres et Sciences humaines de Rouen
  • 2000/2001 : Baccalauréat STT commerce et communication - mention assez bien – lycée Thomas Corneille de Barentin (76)

Formation complémentaire

  • 2012, Cartographie thématique et statistique par Hervé Parmentier, le 14 mars et le 25 avril 2012 : Inkscape, Illustrator, Phildigit et Philocarto

Langues

  • Anglais : bonne compréhension (lu, écrit, oral)
  • Espagnol : bonne compréhension (lu, écrit, oral)
  • Italien : débutant

Expériences professionnelles

  • 2014-2015 Post-doctorant à l’université Paris 7 Diderot et au sein de l’association Passé, Présent, Mobilités (P2M), ImagineTrains project - 12 mois
  • 2013-2014 Post-doctorant au Centre Max Weber (UMR 5283) à l’ENS de Lyon, ANR VEL’INNOV - 10 mois
  • 2013 CDD Triangle (UMR 5206) VIGS : projet de recherche "Les enjeux de la mobilité périurbaine" - 7 mois
  • 2012 CDD Triangle (UMR 5206) Programme ITTECOP "Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages", Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en partenariat avec le CERPA université de Lorraine, les CETE de Lyon, de Metz et d’Aix-en-Provence - 4 mois
  • 2010/2012 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) - Sciences Po Lyon - 24 mois
  • 2007/2010 Allocataire de recherche à l’université Lyon 2, Triangle (UMR 5206) action, discours, pensée politique et économique.
  • 2008 - 2009 : Chargé de mission à l’Association des Départements et Régions Cyclables (Monitorat Conseil) - appel d’offres, études juridiques, rubrique FAQ http://www.departements-regions-cyc...
  • 2006 Stage au Grand Lyon – attaché au chargé de mission Vélo’v – 5 mois.
  • Nov. 2005 : Evaluation de la première phase d’implantation du projet Vélo’v - Grand Lyon - Mission déplacements - Evaluation technique et sociale du système

Recherches antérieures

  • [2012-2015] Programme ITTECOP "Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages", Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en partenariat avec le CERPA université de Lorraine, les CETE de Lyon, de Metz et d’Aix-en-Provence URL : http://www.ittecop.fr/
  • [2012-2015] ANR VEL’INNOV : Les vélos en libre service automatisés. Un système socio-technique innovant et ses appropriations sociales - Centre Max Weber (UMR 5283) ENS-Lyon, en partenariat avec le Laboratoire d’Economie des Transports (LET), l’INSA de Lyon et l’école Polytechnique de Montréal.

Analyse qualitative des usages et usagers de Vélo’v à Lyon et croisement des données avec une analyse quantitative issue d’une base de données, de questionnaires et des flux de déplacements.

  • [2010-2014] ANR Resendem : Réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués, dans la longue durée (France et Europe, de la fin du 19e s. au début du 21e s.) URL : http://editions.charette.free.fr/Resendem/

Organisation de la journée d’études "Les projets d’autoroutes urbaines : impasses, contestations et alternatives. Perspectives historiques et enjeux contemporains" , IEP de Lyon, le 9 juin 2010.

  • Depuis 2012 Membre du projet de recherche "Industrialisation et sciences de gouvernement" - ARC 8 de la région Rhône Alpes

Membre du comité d’organisation du séminaire "Les transformations des expertises urbaines des années 1960 à nos jours" dans le cadre de l’ARC 8 de la région Rhône-Alpes, ENS-Lyon.

Exemple de séminaire organisé : "Mobilités et démocratie", le 17 mars 2014 à l’université de Saint-Etienne, Sciences Po Lyon.

  • 2009 Séjour à l’Ecole Française de Rome (EFR) : mission dans le cadre d’un projet de recherche "mobilités à Rome et action publique"
  • [2008 - 2012] Membre de l’axe 6 du Cluster 14 de la région Rhône Alpes (enjeux et représentations de la science) - la formation des cadres de l’action publique.
  • [2007-2010] Membre du laboratoire junior Mobilisation des Savoirs dans l’Action Publique (MOSAP), Triangle- UMR 5206

Plus d’infos sur le vélo en ville

http://actuvelo.fr/