/ Actions grand public, conférences

Dialogue avec Sophie L. Van Neste : « Environnement, contestation, transition. L’habiter écologique et ses constructions démocratiques par l’engagement »

12 juin 2019, 14h – 17h, Espace bar des Halles du Faubourg, 10 impasse des Chalets, Lyon 7e

Présentation

Habiter l’espace de manière écologique, en respectant milieux de vie et vivant… voilà autant d’envies et d’ambitions qui se développeraient rapidement aujourd’hui en France et ailleurs, et qui traduiraient quelques changements dans les rapports que les populations entretiennent avec les grandes mutations socio-écologiques mais aussi politiques qui affectent nos mondes urbains métropolisés : densification, accélération…

Mais que signifie respecter son environnement, et plus encore habiter de manière écologique ? Quels rapports au vivant et au monde de nos corps et de nos esprits cela induit-il ? Comment pour cela s’affranchir des normes de vie qui organisent nos conduites, singulièrement dans les villes métropolisées ? Quel(s) engagement(s) politique(s) développons-nous lorsque l’on cherche à défendre le vivant ?

Entre formes de mobilisations et types de transition, entre représentations de l’environnement et « nouveaux » registres d’actions, venez dialoguer avec Sophie L. Van Neste, enseignante et chercheure à l’Institut National de la Recherche Scientifique du Canada, spécialiste des politiques environnementales et des rapports à l’espace, de l’action collective et de l’engagement politique.

Dialogue organisé par les doctorant.e.s en Etudes urbaines de l’UMR Triangle, engagés dans des travaux de recherche consacrés aux enjeux socio-écologiques du périurbain, aux mobilisations sociales pour cause environnementale ou encore à la justice écologique dans les territoires urbains.

Contact : Loriane Ferreira

/ Actions grand public, conférences

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]