/ Conférences, actions grand public

Gwenola Le Naour co-organise la conférence MSH LSE sur « Les vétérans des essais nucléaires »

31 janvier 2019, 16h-18h, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème (espace Marc Bloch, rdc)

Présentation

Une approche sociologique du processus de victimisation

Que sont devenus les anciens soldats et travailleurs ayant participé aux essais nucléaires menés par la France au Sahara et en Polynésie dès le début des années 1960 ? Certains d’entre eux sont récemment sortis de l’oubli et se sont rappelés au souvenir de l’Etat. Ils se sont mobilisés afin d’obtenir réparation pour le préjudice qu’ils estiment avoir subi du fait de leur exposition à la radioactivité. Avec eux, un certain passé, celui de la "grande aventure de la bombe", est retombé et c’est une autre histoire qui commence à s’écrire, celle de ses victimes. Mais que signifie pour ces anciens soldats le fait de "devenir" victime ? En suivant au plus près la lutte à la fois juridique et politique menée par ces "vétérans des essais nucléaires", cette conférence mettra en lumière le caractère complexe et ambivalent de tout processus de victimisation. Car comme le montre ce cas exemplaire, les victimes elles-mêmes éprouvent parfois de grandes difficultés à endosser complètement ce statut qu’elles ont pourtant revendiqué. Tel est le paradoxe de la victime.

Intervenant :

  • Yannick Barthe, directeur de recherche CNRS, sociologue au sein du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (LIER, Institut Marcel Mauss, EHESS/CNRS, UMR 8178).

Conférence du cycle : « Au carrefour de la santé et de l’environnement ».
Événement organisé par Gwenola Le Naour (maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon, membre de TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW)

En savoir + (inscription...)

/ Conférences, actions grand public