/ Séminaire et Ateliers FÉLiCiTÉ : Féminismes En Ligne : Circulations, Traductions, Editions

Séminaire de traductologie féministe | Hala Kamal : « Traduction et circulation des idées féministes en Egypte »

27 mars 2019 - 29 mars 2019, de 9h30 à 12h, à l’ENS de Lyon, en salle D4.260 (site Descartes, bâtiment 4, 2ème étage)

Présentation

Hala Kamal est une chercheure et traductrice égyptienne. Elle travaille à la traduction des théories féministes en arabe (lire ici), à la circulation des concepts féministes en Égypte (lire ici), et à la comparaison du genre dans l’écriture de soi à travers les récits autobiographiques d’Edward Saïd et de sa sœur Jean Saïd Makdisi (lire ici).

Elle est professeure au Departement de Langues et Littérature Anglophones de la Faculté des Arts de l’université du Caire. Après une thèse intitulée “Contemporary Immigrant Women’s Autobiography in the USA.” elle obtient un diplôme d’Études Américaines et Études Féministes au Smith College (US 1999-2000) grâce à une thèse sur “Theorizing the Personal : Academic Women’s Memoirs.”

Elle s’intéresse plus particulièrement aux études et écrits féministes ainsi qu’aux théories et à la pratique de la traduction. Sa prise de conscience de l’importance de la production du savoir en études de Genre en langue arabe, et de la spécialisation de la traduction, l’a portée à concentrer son travail de traduction exclusivement sur les matériaux d’études de genre et d’études féministes.

Elle a cofondé le Women and Memory Forum in 1997, ainsi que son groupe de travail le WMF Storytelling Group basé sur l’idée d’une critique d’une culture populaire sexiste et sur la ré-écriture des contes d’un point de vue féministe grâce à des ateliers d’écriture, des lectures publiques et de la formation au féminisme à travers l’écriture créative et à des publications.

Discutantes : Touriya Fili Tullon et Cornélia Möser, Philosophe, Chargée de recherche CNRS.

/ Séminaire et Ateliers FÉLiCiTÉ : Féminismes En Ligne : Circulations, Traductions, Editions

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]