/ Soutenances (thèses et HDR)

Sophie Béroud soutient son HDR « Pour une sociologie politique du syndicalisme : structures, pratiques et représentations »

1er décembre 2017, à 14h, à l’ENS Paris, au 48 Boulevard Jourdan, Paris 14e, dans la salle R 3-35 5 (3e étage)

Présentation

Sophie Béroud est maîtresse de conférences en sciences politiques à l’université Lyon 2-Lumière.

Jury

  • Eric Agrikoliansky, Professeur de science politique à l’Université de Dauphine
  • Paul Bouffartigue, Directeur de recherche en sociologie, CNRS-LEST
  • Arnaud Mias, Professeur de sociologie à l’Université de Dauphine (rapporteur)
  • Susan Milner, Professeure en études européennes à l’Université de Bath, Royaume-Uni (rapporteure)
  • Michel Offerlé, Professeur émérite de science politique, ENS Paris (garant)
  • Isabelle Sommier, Professeure de sociologie à l’Université de Paris 1 (rapporteure)

Le mémoire original s’intitule « Pour une sociologie politique du syndicalisme : structures, pratiques et représentations ».
Il est compose se deux parties. La première propose un retour réflexif sur mon parcours de recherche et d’enseignement et plus précisément sur la construction de recherches menées depuis la fin des années 1990 en lien avec des organisations syndicales. La deuxième partie analyse, sur la base d’une comparaison entre la CGT et Solidaires, ces organisations comme des institutions prises dans le champ syndical, ce qui a des implications tant sur leurs modes de construction et de fonctionnement, sur les formes d’engagement et de militantisme qui s’y déploient, sur les registres d’action qu’elles adoptent que sur leurs positionnements face à des enjeux définis ou non en interne comme des problèmes (la situation des salariés syndiqués « isolés », l’organisation des secteurs les plus précarisés). L’un des objectifs du mémoire consiste également à montrer les liens entre les questions organisationnelles qui se posent depuis plusieurs années aux syndicats et l’évolution du travail, des rapports de production et de la forme des entreprises.

La soutenance est publique. Si vous souhaitez y assister, merci de bien vouloir avertir par avance (sophie.beroud@univ-lyon2.fr) car la salle dispose d’une capacité d’accueil relativement réduite.

/ Soutenances (thèses et HDR)

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]