/ Revues en SHS

Revues soutenues par le laboratoire

Astérion

Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l’École normale supérieure de Lyon.
Elle est l’expression des activités du CERPHI (IHRIM : Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) et du laboratoire Triangle.

Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.

Laboratoire italien

Laboratoire italien est une revue publiée par ENS Éditions et qui bénéficie du soutien du laboratoire Triangle et du Dipartimento di scienze giuridiche de l’Université de Trente.
À compter du numéro 16-2015, la revue devient exclusivement électronique et intègre le programme OpenEdition Freemium sur Revues.org.

Laboratoire italien se propose de constituer un lieu de réflexion et de débat pour quiconque s’intéresse à l’Italie en tant que laboratoire politique. Postuler un « laboratoire politique » italien signifie considérer l’Italie, dans sa pluralité et diversité, du Moyen Âge à nos jours, comme un lieu de réalisations et de réflexions politiques spécifiques qui ont pu avoir quelque importance au-delà des frontières de la péninsule. Concevoir l’Italie comme un « laboratoire » signifie aussi, sur le plan de la méthode, promouvoir des analyses fondées sur des expériences autant que sur des textes et des concepts.

Mots, les langages du politique

La revue Mots. Les langages du politique est publiée avec l’appui scientifique du CEDITEC (EA 3119, Université Paris Paris-Est-Créteil), du CRAPE-ARENES (UMR CNRS 6051, Université Rennes 1, Sciences Po Rennes, EHESP), de DIPRALANG (EA 739, Université Paul-Valéry Montpellier), d’ICAR (UMR CNRS 5191, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon), du LERASS (EA 827, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier), de Triangle (UMR CNRS 5206, ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Institut d’Études politiques de Lyon, Université de Saint-Etienne) et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).



La revue Mots. Les langages du politique s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l’information et de la communication.