couverture du livre / Autres livres ou n° de revues

SAY, Jean-Baptiste (2006). Oeuvres complètes. Vol. 1, Traité d’économie politique. Claude Mouchot (dir.). Paris : Economica.

Présentation

Voir également à ce propos le travail préparatoire ayant abouti à cette édition

Au début du premier tome figurent une introduction, « Les Traités d’économie politique) » par Philippe Steiner, puis une « Bibliographie des traductions du Traité d’économie politique » par Jean-Pierre Potier. Les notes de cette édition sont établies par J.-P. Potier, J.-M. Servet, P. Steiner et A. Tiran. en octobre 2006 aux (Editions Economica), 2006.
L’ouvrage majeur de Jean-Baptiste Say, le Traité d’Économie Politique, couvre la plupart des champs de l’économie politique : valeur, monnaie, production répartition, consommation, fiscalité, dette publique, institutions monétaires et bancaires. Ce livre a connu du vivant de l’auteur cinq éditions successives entre 1803 et 1826 qui comportent des variantes et des différences si importantes que l’on peut parler d’ouvrages différents sous le même titre. Jean-Baptiste Say a été l’un des principaux protagonistes des débats auxquels participent Ricardo, Malthus et Sismondi sur les questions de la valeur et des débouchés. Jusqu’à présent le lecteur n’avait le plus souvent accès qu’à l’édition posthume préparée par son fils Horace (6e édition, 1841). Cette nouvelle édition va permettre de découvrir toute la richesse d’une œuvre qui a connu une diffusion internationale considérable au cours du XIXe siècle. Le prochain colloque organisé par Triangle, sous la responsabilité d’André Tiran sur le thème « Influences, critiques et postérité de l’œuvre de J.-B. Say au XIXe siècle » (12 et 13 janvier 2007) permettra de faire le point sur cette question.

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

/ En savoir +