/ Cycle de conférences « Janvier / Novembre 2015. Réfléchir après… »

Abdellali Hajjat : « Islamophobie et antisémitisme »

15 décembre 2015, de 18h à 20h, dans l’amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, 69007 Lyon

Conférence podcastée

Intervenant

Abdellali Hajjat est maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Ouest Nanterre et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique.

Islamophobie et antisémitisme

Les tueries des 7, 8 et 9 janvier 2015 ont relancé le débat public autour des concepts et de la réalité de l’islamophobie et de l’antisémitisme : la violence politique à référence islamique serait la dernière illustration du « nouvel antisémitisme » des quartiers populaires et de la porosité entre antisémitisme et antisionisme ; les personnalités et associations ayant accusé Charlie Hebdo d’islamophobie seraient « complices » des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly ; selon Emmanuel Todd, les manifestations des 10 et 11 janvier auraient été majoritairement composées d’individus de classe moyenne, « catholiques zombies » et islamophobes, etc. Bref, face à l’émotion suscitée par les événements, une effarante confusion intellectuelle s’est généralisée dans l’espace public. Il est donc nécessaire de sortir du sens commun et de faire le point sur ces deux phénomènes sociaux que sont l’islamophobie et l’antisémitisme, en mettant en lumière leurs trajectoires historiques et leurs transformations récentes.

Détails pratiques

Les conférences se dérouleront le mardi de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, 69007 Lyon (sur la période du 15 décembre 2015 au 12 avril 2016).
Inscription obligatoire

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]