/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

Journée d’études : "Parents d’un même enfant : un couple indissoluble ?"

22 septembre 2006, 32, avenue de Sibelle, 75014 Paris. Journée organisée par Anne Verjus, Triangle (UMR 5206), et la revue Recherches et Prévisions (CNAF)

 

 
Présentation de la journée d’étude

La désunion du couple, bien qu’elle soit devenue plus banale dans la période contemporaine, n’en demeure pas moins problématique, notamment en présence d’enfant(s). Face au progrès du « démariage », le législateur a privilégié une politique de la coparentalité : la parentalité paritaire, qui voit l’autorité parentale se substituer à l’ancienne puissance paternelle, est instituée depuis 1970 ; la loi du 4 mars 2002, qui marque une nouvelle étape, fait de l’exercice unilatéral de l’autorité parentale l’exception et de son exercice conjoint le principe.

La perspective d’un couple parental se perpétuant au-delà du couple conjugal prend consistance au travers des techniques de la résidence alternée et de la médiation familiale d’une part, et d’une jurisprudence affirmant que « les parents doivent se respecter mutuellement et accomplir les efforts nécessaires pour traduire leurs responsabilités de façon positive dans la vie de leur enfant, notamment en respectant la place de l’autre parent et en maintenant un nécessaire dialogue entre eux », d’autre part.

Cette journée d’étude a pour but de problématiser cette politique de la coparentalité, par une mise en lumière de ses implicites et de ses dimensions les plus conflictuelles. Alors même que les pouvoirs publics font de la prévention des violences conjugales un objectif prioritaire, l’objectif de coparentalité tend à contraindre au maintien des liens entre ex-unis. Du coté de l’évaluation, les accords obtenus par la médiation laissent apparaître une moindre satisfaction des femmes. Au-delà, la politique de la coparentalité met en évidence que la régulation juridique et politique en matière conjugale consiste essentiellement en une gestion de l’après-divorce, et plus largement de l’après-séparation, dans le sens du maintien des liens « familiaux » entre parents et enfants. Au nom du respect de la vie privée et de l’autonomie des individus, il n’y a pas en théorie de politique matrimoniale en France, mais une politique de la parentalité, contraignante pour les individus, au titre de la promotion des intérêts supérieurs de l’enfant et de l’égalité homme-femme. Le lien conjugal, et le cas échéant ses heurs et malheurs, sont conçus comme relevant de la sphère privée. La préservation du lien conjugal et la prévention de sa rupture demeurent du seul ressort de l’initiative individuelle, de la mobilisation de leur expérience, le cas échant du secteur privé - secteur marchand et tiers secteur. Du point de vue de la recherche, ces pratiques d’accompagnement et de conseil du couple ne sont que marginalement étudiées.

Cette journée d’étude, organisée par l’UMR TRIANGLE et la revue RECHERCHES & PREVISIONS (CNAF), a été pensée comme une nécessaire étape de discussion et de réflexion sur ces thématiques émergentes, avant sa publication par la revue.

 Intervenants sollicités

  • Benoît Bastard (CSO-CNRS)
  • Laura Cardia-Vonèche (Institut de Médecine Sociale-Université de Genève)
  • Beate Collet (Faculté d’Anthropologie et de Sociologie-Université Lyon2)
  • Annick Houel (GERA-Université Lyon2)
  • Irène Jonas (Sociologue indépendante)
  • Nadine Lefaucheur (GRASS-CNRS)
  • Claude Martin (CRAPE-CNRS)
  • Jérôme Minonzio (CNAF)
  • Véronique Nagy (SHADYC, EHESS)
  • Claudine Philippe (INSERM-CRESP)
  • Réseau de Recherche "Dynamiques de couples et soutien à la conjugalité" (MSH-Nord)
  • Emmanuelle Santelli (GRS-Université Lyon2)
  • Irène Théry (SHADYC-EHESS)
  • Léo Thiers-Vidal (TRIANGLE-Ens-Lsh)

 Infos pratiques

Pour toute demande d’informations supplémentaires sur la tenue de cette journée, vous pouvez bien sûr me contacter soit par mèl (Anne.Verjus) soit aux numéros de téléphone suivants : 04 37 37 63 77 ou 06 03 84 71 19.
Pour ce qui concerne plus spécifiquement la prise en charge de vos frais de transport, vous pourrez utilement joindre Pascal Allais, secrétaire du laboratoire, soit par mèl (Pascal.Allais), soit au 04 37 37 63 78.

/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2014

UMR
2005 - 2018 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]