/ Doctorant.e.s

Vernet, Antoine

 Doctorant en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon-2 ATER en histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne

Thèse en cours

Thèse : « Les disciplines de l’industrie. Le patronat métallurgique et la formation organisée des travailleurs dans la région de Saint-Étienne (1865-1954) », sous la direction d’Hervé Joly, directeur de recherche CNRS, et la co-direction de Serge Paquier, professeur des universités à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne – Thèse financée par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif ARC 8 Industrialisation et sciences de gouvernement, soutenance le 30 novembre 2018

Thématiques de recherches

  • Éducation et formation
  • Développement économique territorial
  • Organisation des entreprises et gestion du personnel / ressources humaines
  • Travail et qualifications professionnelles
  • Sociologie des dirigeants d’entreprises et des organisations patronales
  • Action publique territoriale
  • Intérêt général et bien commun en perspective action publique / acteurs privés

Mots-clés

Enseignement technique ; formation professionnelle ; apprentissage ; enseignement supérieur ; politiques publiques ; aménagement du territoire ; marché du travail ; entreprises industrielles ; gestion du personnel ; politique sociale des entreprises ; dirigeants d’entreprises ; organisations patronales et syndicales ; groupes d’intérêt ; biens collectifs ; sciences sociales appliquées ; réseaux catholiques : réformateurs sociaux

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Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Les besoins d’une grande entreprise en quête de compétitivité : la formation du personnel à la Compagnie des forges et ateliers de la Loire (années 1950 - 1960) », Cahiers d’histoire du CNAM, à paraître.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • (avec Alban Graziotin) « Les relations sociales dans le bassin stéphanois durant la Grande Guerre : des encadrements patronaux au "sens de soi" des mains-d’œuvre », dans Isabelle Lespinet-Moret, Laure Machu, Vincent Viet (dir.), Les mains-d’œuvre ouvrières en guerre, 1914-1918, Paris, La Documentation française, 2018
  • « Patron social et patron de combat. L’action de Joseph Leflaive aux usines de la Chaléassière (1898-1925) », dans GREMMOS (éd.), Le monde ouvrier face à la Grande Guerre. Le bassin de Saint-Étienne de 1910 à 1925, Saint-Barthélémy-Lestra, Actes Graphiques, coll. Histoire du monde ouvrier stéphanois, 2018, 41-73 [contribution à l’édition de l’ouvrage]
  • « Former au métier : la rubanerie stéphanoise et l’enseignement technique (des années 1820 aux années 1970) », dans Nadine Besse (dir.), Le ruban, c’est la mode, catalogue d’exposition du Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, Milan, Silvana Editoriale, 2016, 175-184

Communications et séminaires

  • « S’affronter, coopérer ? Les expressions du paritarisme au sein de l’organisation locale de la formation professionnelle (Loire, 1937-1972) », colloque Fondements, formes et usages du paritarisme en France (XIXe-XXIe siècles), Paris, CHSS/CHATEFP, 22-23 novembre 2018
  • « Les besoins d’une grande entreprise en quête de compétitivité : la formation du personnel à la Compagnie des forges et ateliers de la Loire (1954-1970) », journée d’études Former la main-d’œuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin XIXe et XXe siècles), 2e axe « Contenus des formations professionnelles et adéquation avec le territoire », Toulouse, FRAMESPA, 20 novembre 2017
  • Discussion des textes de Nagisa Mitsushima « Au nom de l’utilité publique. Gouverner par la philanthropie, 1815-1851 » et Sabine Rozier, « Du "particulier" au "général" : controverses, stratégies de grandissement de soi et construction de la cause du "mécénat d’entreprise" dans la France des années 1970-2000 », congrès de l’Association française de science politique (AFSP), section thématique 59 L’intérêt général : l’État à l’épreuve de la société, Montpellier, 10-12 juillet 2017
  • « Patronat organisé, régulation sociale et marché des compétences. La formation professionnelle dans l’industrie métallurgique stéphanoise (des années 1860 aux années 1970) », journée doctorale du séminaire Entreprises, marchés et régulations, Lyon, LARHRA-Triangle, 11 mai 2017
  • « Le chômage, la guerre et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les industriels de la région de Saint-Étienne et les tentatives d’institutionnalisation de la formation professionnelle des adultes (1914-1944) », séminaire Idées, politiques et pratiques patronales de formation (1914-1944), Paris, Gehfa, 21 février 2017
  • « Le comité départemental de l’enseignement technique, un indicateur pertinent des recompositions de la formation professionnelle ? », séminaire Éducations et sociétés plurielles, séance « La formation professionnelle en mouvement », Lyon, LARHRA-Triangle, 12 mai 2016
  • « La gestion de la main-d’œuvre ouvrière durant la Première Guerre mondiale, la pratique d’une entreprise française moyenne », journée d’études Politiques économiques et vie des entreprises pendant la Première Guerre mondiale, Bochum, CIERA/Ruhr-Universität Bochum, 5-6 novembre 2015
  • « Les relations sociales dans le bassin stéphanois durant la Grande Guerre : des encadrements patronaux aux débordements des mains-d’œuvre » (avec Alban Graziotin), colloque Mains-d’œuvre en guerre 1914-1918. Régulations, territoires, recompositions, Paris, CHATEFP, 18-19 mai 2015 (publication des actes prévue aux Presses universitaires de Rennes)
  • « Des compétences pour l’industrie. Acteurs, réseaux et enjeux des systèmes locaux de formation professionnelle, 1920-1990 », journée d’étude doctorale franco-suisse du séminaire Entreprises et marchés (XVIe-XXIe siècles), Lyon, LARHRA, 23 Mai 2013

Conférences et valorisation de la recherche

  • « La formation des passementiers stéphanois aux XIXe et XXe siècles », conférence au Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, 8 décembre 2016
  • « Les travailleurs étrangers dans le bassin stéphanois, du XIXe siècle aux années 1950 », émission mensuelle du GREMMOS, Radio DIO (Saint-Étienne), 15 octobre 2015
  • « Cadres et débordements, l’ordinaire ouvrier durant la Grande Guerre », émission mensuelle du GREMMOS, Radio DIO (Saint-Étienne), 11 juin 2015
  • « La crise du bassin stéphanois au début des années 1950 », émission mensuelle du GREMMOS, Radio DIO (Saint-Étienne), 12 février 2015

Comptes-rendus de lecture

  • « Florent LE BOT, Virginie ALBE, Gérard BODÉ, Guy BRUCY et Élisabeth CHATEL (dir.), L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société », "Notes de lecture", Le Mouvement Social, n°253, 2015
  • « Stéphane LEMBRÉ, L’école des producteurs. Aux origines de l’enseignement technique en France (1800-1940) », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013

Enseignements

  • 2018-2019 : Lettres Sorbonne Université (Paris-Sorbonne) :
    • Licence 1ère année, TD d’histoire contemporaine Introduction à l’histoire globale du monde, XIXe siècle, 58,5 heures
    • Licence 1ère année, TD d’histoire contemporaine Introduction à l’histoire globale du monde, XXe siècle, 58,5 heures
    • Licence 1ère année, TD d’atelier projet professionnel, 19,5 heures
    • Licence 2ème année, TD d’histoire contemporaine L’Europe à l’époque contemporaine : construction politique, économie et communication (de la fin du XIXème siècle à la fin des années 1930), 26 heures
    • Licence 2ème année, TD d’histoire contemporaine L’Europe à l’époque contemporaine : construction politique, économie et communication (de la Seconde Guerre mondiale à l’Union européenne), 26 heures
    • Colles d’agrégation hors-programme / d’épreuve de mise en situation professionnelle (oral 1) CAPES, 4 heures
  • 2017-2018 : Université Paris-Sorbonne / Lettres Sorbonne Université :
    • Licence 1ère année, TD d’histoire contemporaine Introduction à l’histoire globale du monde, XIXe siècle, 58,5 heures
    • Licence 1ère année, TD d’histoire contemporaine Introduction à l’histoire globale du monde, XXe siècle, 58,5 heures
    • Licence 1ère année, TD d’atelier projet professionnel, 39 heures
    • Licence 2ème année, TD d’histoire contemporaine L’Europe à l’époque contemporaine : construction politique, économie et communication (de la fin du XIXème siècle à la fin des années 1930), 26 heures
    • Colles d’agrégation hors-programme / d’épreuve de mise en situation professionnelle (oral 1) CAPES, 10 heures
  • 2016-2017 :
    • Université Lumière Lyon 2 : Licence 1ère année, portail Sciences sociales : UE de science politique, TD Introduction à la vie politique française (1870-1944), 38,5 heures
    • Université Jean Monnet Saint-Étienne : Licence 1ère année, portail Sciences humaines et sociales : TD de méthodologie universitaire, 36 heures
  • 2014-2015 : Université Lumière Lyon 2 : Licence 1ère année, parcours histoire :
    • TD d’histoire contemporaine (L’Europe industrialisée au XIXe siècle, 1815-1914), 42 heures
    • TD de méthodologie universitaire, 21 heures
  • 2013-2014 : Université Lumière Lyon 2 : Licence 1ère année, parcours histoire :
    • TD d’histoire contemporaine (L’Europe industrialisée au XIXe siècle, 1815-1914), 42 heures
    • TD de méthodologie universitaire, 21 heures

Parcours universitaire

  • 2017-2019 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en histoire contemporaine, Université Paris-Sorbonne / Lettres Sorbonne Université (UFR d’histoire)
  • 2016-2017 : Chargé d’enseignement vacataire, Université Lumière Lyon 2 (UFR ASSP) et Université Jean Monnet (Saint-Étienne, UFR SHS)
  • 2013-2015 : Doctorant contractuel chargé de cours, Université Lumière Lyon (UFR Temps et territoires)
  • 2012-2015 : Doctorant contractuel ARC Rhône-Alpes, Université Lumière Lyon 2
  • Depuis 2012 : Doctorant en histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2
  • 2010-2011 : Master en histoire contemporaine, parcours recherche, Université Jean Monnet, Saint-Étienne. Titre du mémoire : « La Formation professionnelle et l’industrie à Saint-Étienne : organisation, interactions et enjeux autour de la main-d’œuvre qualifiée, 1944-1981 », sous la direction de Brigitte Carrier-Reynaud
  • 2009-2010 : Master 1 en histoire contemporaine, parcours recherche, Université Jean Monnet, Saint-Étienne. Titre du mémoire : « La Municipalité de Saint-Étienne et l’enseignement, 1944-1960 », sous la direction de Brigitte Carrier-Reynaud
  • 2008-2009 : année de licence de sociologie, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
  • 2004-2007 : licence d’histoire, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
  • 2004 : baccalauréat scientifique

Autres

Membre du Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREMMOS)

  • Préparation et organisation de journées d’études (Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne) :
    • 2013 (Nov.) : « Penser et agir face à la crise dans les "années 1968". Les luttes ouvrières dans le bassin stéphanois (1963-1984) »
    • 2014 (Nov.) : « Associations et mémoires ouvrières dans le bassin stéphanois »
    • 2015 (Nov.) : « De l’usine à la cité : immigrations et engagements depuis les années 1970 »
    • 2017 (Jan.) : « Travail et monde ouvrier au temps de la Grande Guerre : le bassin stéphanois de 1910 à 1925 »
    • 2018 (Jan.) : « Monde ouvrier et religions en région stéphanoise (et ailleurs), XXe et XXIe siècles »
  • Participation à des émissions de radio
    • La crise du bassin stéphanois au début des années 1950 (12 février 2015)
    • Cadres et débordements, l’ordinaire ouvrier durant la Grande Guerre (11 juin 2015)
    • Les travailleurs étrangers dans le bassin stéphanois, du XIXe siècle aux années 1950 (15 octobre 2015)
  • Gestion du site web (programmation architecture SPIP)
  • Rédaction d’une base bibliographique de thèses, mémoires et rapports de chercheurs sur les questions économiques, sociales et industrielles au sein de la région stéphanoise (XIXe-XXIe siècles), et de bibliographies thématiques
  • Membre de l’équipe chargée de la préparation, rédaction, relecture et édition des actes des journées de 2018

Langues étrangères

Anglais niveau C1, allemand et italiens niveau B1, portugais niveau A1

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Pôle Economie (Histoire, Institutions, Société) - Politisation et Participation - Action Publique - Chantier Transversal PoliFormes