/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016

Colloque « Histoire d’un attentat fasciste, piazza della logia, Brescia, 28 mai 1974 / Storia di una strage piazza della logia, Brescia, 28 maggio 1974 »

29 novembre 2013, 10h – 12h30 ; 14h – 16h, à l’ENS de Lyon, bâtiment Buisson (côté sud-ouest du site Descartes, IFE), dans la salle de conférences

Organisation

Cette journée d’étude a lieu dans le cadre de l’UMR Triangle et du Département des langues de l’ENS de Lyon. Et avec Manlio MILANI, président de l’Associazione Familiari Vittime strage di Piazza Loggia.

Présentation

Le massacre de Piazza della Loggia s’est produit le 28 mai 1974 à Brescia lors d’une manifestation antifasciste et syndicale. Placée dans une poubelle de cette place du centre-ville, la bombe a fait huit morts et plus de cent blessés.

Plusieurs procès ont eu lieu mais justice n’a toujours pas été faite : la dernière sentence de la Cour d’Assise de Brescia a absous les imputés pour insuffisance de preuves.

La Casa della Memoria (« Maison de la mémoire »), née en 2000, est un centre de travaux et de documentation sur les massacres et la stratégie de la tension. Elle possède une bibliothèque et un fonds d’archives ouverts au public, et procède actuellement à la numérisation des actes des procès des principaux attentats terroristes, dont ceux de Piazza Fontana (Milan, 12 décembre 1969) et de la gare de Bologne (2 août 1980).

Manlio Milani, qui a perdu son épouse lors de cet attentat, s’est engagé dans un long et important travail de mémoire des attentats politiques, un travail qui lui a valu la reconnaissance publique du Président de la République italienne.
Un témoin de son temps qui a fait sienne l’affirmation « vérité et justice pour ne pas oublier ».

Pratique

Ecole normale supérieure de Lyon
15, Parvis Descartes, 69007 Lyon
Metro ligne B, station Debourg

Documents joints


/ Archives : colloques et journées d’études 2005 - 2016