/ Consortium archiPolis

Mise à jour de l’inventaire des enquêtes qualitatives en sciences sociales du politique

Dans le cadre du projet Archipolis

Enquêtes qualitatives effectuées ou achevées en 2014 et 2015

Afin de compléter le premier inventaire réalisé par Thibaut Rioufreyt (lors de son post-doc) en 2013, les chercheurs du laboratoire sont invités à compléter ce court questionnaire.
Les enquêtes concernées sont les enquêtes qualitatives (entretiens), effectuées ou achevées en 2014 et 2015, en sciences sociales du politique.
Nous vous re-contacterons dans un 2e temps (par e-mail ou par prise de R/V) pour échanger plus précisément sur les recherches que vous nous aurez signalées.

Rappel de la problématique générale

Pour des raisons diverses – départs en retraite, déménagements, changements institutionnels, problèmes pratiques de stockage, etc. – de nombreuses données issues d’enquêtes qualitatives ont été perdues ou risquent de l’être. À la fois parce qu’elles constituent une part de l’histoire des sciences sociales du politique et parce qu’elles sont susceptibles de nourrir des recherches futures, des chercheurs, des ingénieurs de recherche et des archivistes se sont réunis pour tenter de faire face à ce problème.

De cette volonté est né le projet Archipolis, réseau coopératif fédérant des laboratoires de sociologie et de science politique au sein desquelles sont ou ont été menées des recherches qualitatives par entretien portant sur l’objet « politique ».

Objectifs au sein du laboratoire

  • Mettre en ligne un inventaire des enquêtes qualitatives qui ont été produites par les chercheurs du laboratoire depuis 2005 (mise en ligne prévue d’ici la fin de l’année, en coordination avec les autres laboratoires composant Archipolis)
  • Sensibiliser les chercheurs à la question de la conservation et de l’archivage de leurs données et proposer à ceux qui le souhaitent d’archiver leurs données d’enquête sous forme papier et/ou en format numérique. (—> plus largement, sur ces questions)

Vos contacts au sein du laboratoire :

  • Cécile Laube, en charge de la mise à jour et mise en ligne de l’inventaire.
  • Samantha Saïdi, en charge des questions d’archivage (papier ou numérique).