/ Doctorant.e.s

Comails-Chappellet, Elsa

 Doctorante en sociologie à l'université Jean Monnet Saint-Etienne

Membre du Réseau de doctorants Santé et Société

Thèse de sociologie

  • Titre provisoire : « Sociologie des transsexualités. Itinéraires de transformation, mobilisations associatives et prises en charge médicales. »
    Directrice de thèse : Christine Dourlens.

Communications & Publications

  • « De la survie à la professionnalisation. Le mouvement associatif Trans ». Congrès de l’Association Française de Sociologie (Sociologie du monde associatif, RT35), Grenoble, juillet 2011. Co-communication avec Arnaud Alessandrin. Article soumis à la revue Genre & histoire.
  • « Ce que la transidentité fait au couple ». Journées d’étude Le couple face à la santé et à la maladie, 15 mars 2011, Toulouse / 16 mai 2011, Marseille, organisées le Centre Norbert Elias et le LISST-CAS.
  • « ALD 30, mon amour. L’expertise transidentitaire face aux institutions publiques de santé ». Colloque Animation et santé : territoires et genre, 7 et 8 décembre 2010, Bordeaux, organisé par l’ADES, CEMEA Aquitaine.
    Publication des actes aux éditions L’Harmattan prévue pour le premier trimestre 2012.
    « Devenir trans, une enquête exploratoire » ; « Camille : du baby-trans à l’experte en transidentité » ; « Formes d’auto-support et mobilisation collective autour de la transidentité : état des lieux » ; « De l’expérience intime à la scène publique : parcours d’un ft* ». Communications assurées dans le cadre du séminaire Santé société de l’université Jean Monnet, St Etienne, en 2010 et 2011.

Formation

  • Depuis 2009 : Doctorante contractuelle (allocataire de recherche) à l’Université Jean Monnet, Laboratoire Triangle.
  • 2008-2009 : Master 2 recherche Sociologie 
    Mémoire « Devenir trans’. Éléments pour une approche sociologique de la transsexualité. », sous la direction de Thomas Bujon, portant sur la construction, par les personnes transsexuelles, de parcours de réassignation hormono-chirurgicaux en alternative aux protocoles proposés par les équipes médicales publiques. Université Jean Monnet, St Étienne.
  • 2004-2008 : Licence, master 1 et 2 professionnel Politiques sociales et développement territorial ; SUFC St Étienne. Formation continue.
    Mémoire « L’éducation familiale contemporaine. », sous la direction de Thomas Bujon, portant sur la problématisation du rôle parental et l’apparition de nouvelles formes de soutien à la parentalité. 
  • 2007 : DSTS (Diplôme Supérieur en Travail Social), SUFC, St Étienne.