/ Doctorant.e.s

Pulce, Marion

 Doctorante en études anglophones à l'université Lumière Lyon-2

Références bibliographiques ou dépôts dans HAL-SHS

Thèse en cours

Sujet : Quel devenir pour l’utilisation du critère racial dans les politiques publiques scolaires aux Etats-Unis après l’arrêt de la Cour Suprême du 28 juin 2007 Parents v. Seattle ?

Directeur de recherche : M. Vincent Michelot

Formation universitaire

  • 2012-2013 : Boursière Fulbright, « visiting researcher » à Boston College
  • 2008-... Doctorat d’études anglophones à l’université Lumière Lyon 2
  • 2008 Agrégation d’anglais
  • 2005 CAPES d’anglais
  • 2005 DEA d’anglais à l’université Lumière Lyon 2, mention assez bien
  • 2002 Maîtrise d’anglais à l’université Lumière Lyon 2 (en études intégrées à Portland State University, aux États-Unis), mention bien
  • 2001 Licence d’anglais à l’université Lumière Lyon 2, mention assez bien

Expérience pédagogique

  • 2009-2012/2013-2014 ATER à l’Université de Bourgogne : civilisation américaine et britannique, traduction, expression écrite (L1 à L3) ; CLES (Master)
  • juillet 2009 et 2010 Correction de l’épreuve d’anglais du concours d’entrée à Sciences Po Lyon
  • 2006-2008 Professeur certifié
  • 1999-2009 Cours particuliers d’anglais (collège, lycée, CPGE et adultes)

Expérience professionnelle

  • 2009-... Secrétaire de rédaction et de mise en ligne de la revue d’études américaines Transatlantica (http://transatlantica.revues.org)
  • 2014-... Community Manager du Collectif Confluence (http://collectif-confluence.fr)
  • 2008-2009 Secrétaire bilingue, traductrice (contrats, courriers commerciaux, CV, brochures) et interprète de liaison chez Althys
  • 2004-2006 Secrétaire bilingue du CERAN (Centre d’Etudes et de Recherches Anglaises et Nord-américaines) à l’université Lumière Lyon
  • 2002-2006 Surveillante d’externat en collège
  • 2001-2002 Secrétaire du département de linguistique et d’ESL de Portland State University

Travaux de recherche

  • Mémoire de DEA : Les Afro-Américaines et l’enseignement supérieur, 2005.
  • Mémoire de maîtrise : African Americans in the present day education system, 2002.

Publications

  • « Judicial Oversight of Agencies under the Roosevelt Administration » dans Frédéric ROBERT, dir., Les Années Roosevelt aux États-Unis 1932-1945, Paris, Ellipses, juin 2013, p. 145-146.
  • BELL Emma, Alix MEYER, Élisabeth MÈGE-REVIL et Marion PULCE, Le pouvoir politique et sa représentation - Royaume-Uni, États-Unis, Neuilly, Atlande (Collection Clefs Concours), 2011.
  • Traduction : GEARY, Daniel, « Les Intellectuels américains et l’idéal démocratique », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, automne 2009, n°108, p. 61-94.
  • Compte-rendu : MERRY, Sally Engle, Gender violence. A cultural prespective. Malden and Oxford : Wiley-Blackwell, 2009, 211p., paru en mai 2010 dans la revue Social Anthropology (n°18-2).
  • Compte-rendu : ESHEL, Shuli. Jewish Women in American Sport. Settlement Houses to the Olympics, 2007, DVD, paru en 2010 dans la revue électronique Thirdspace (vol.10).

Communications

  • « Processus d’identification et ségrégation résidentielle aux États-Unis - Le cas de Boston », Colloque « identité et identification » à l’université de Bourgogne, 3 octobre 2013.
  • « The Role of the American Supreme Court in Shaping Education Policies : The Case of Race-Conscious Policies », Congrès mondial ISA/RCSL « Sociologie du Droit et Action Politique » à Sciences Po Toulouse, 5 septembre 2013.
  • « The use of racial criteria in American educational public policy after the 2007 Supreme Court decision Parents v. Seattle », doctoriales de l’AFEA, 23 mai 2012.
  • « Quel devenir pour l’utilisation du critère racial dans les politiques publiques scolaires aux États-Unis après l’arrêt de la Cour suprême du 28 juin 2007 Parents v. Seattle ? », 20ème rencontre de recherche de l’ADAM (atelier des doctorants américanistes), 16 mai 2011.