/ Conférences de vie politique comparée

Philippe Bruyerre présente ses ouvrages La puissance du vent. Des moulins à vent aux éoliennes modernes et Rétrofutur : une autre histoire des machines à vent

16 mars 2023, Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, campus de Jacob-Bellecombette, amphi A3

Présentation

Philippe Bruyerre, ingénieur des Arts et Métiers, puis entrepreneur dans le domaine des éoliennes, est l’auteur d’une thèse d’histoire des systèmes sociotechniques dans le domaine des énergies renouvelables sans équivalent dans la littérature francophone. Sa version publiée, parue en 2021, raconte quatre moments clefs dans l’usage énergétique de la force des masses d’air en mouvement en Europe, de 1550 nos jours, et s’intitule La puissance du vent. Des moulins à vent aux éoliennes modernes. Un récent ouvrage, plus grand public, Rétrofutur : une autre histoire des machines à vent, reprend également une partie de ses résultats. Philippe Bruyerre viendra nous présenter l’un et l’autre.

L’éolienne est une machine de production présente depuis le Moyen Age en Occident et qui dès l’origine met en œuvre un principe physique et une architecture globale qu’elle conserve encore aujourd’hui. L’histoire proposée dans ce livre s’articule autour de quatre scènes techniques, chacune située à une époque et dans un lieu précis et présentant un type particulier d’éolienne : moulins à huile à Lille aux XVIIIe et XIXe siècles, moulin électrique au Danemark au tournant du XXe siècle, aérogénérateurs en France dans les années 1950 et éoliennes modernes en Allemagne du Nord à la fin du XXe siècle. Pour chacune de ces scènes, les dynamiques techniques et les dynamiques socio-économiques qui façonnent l’éolienne sont présentées à partir d’une analyse historique détaillée. Sur la base de ces histoires, deux indicateurs de long terme sont définis donnant un éclairage nouveau sur l’histoire de cette machine, articulant recherche technique d’efficacité et exigence sociale de régularité de production.

/ Conférences de vie politique comparée