/ Conférences, actions grand public

Claude Gautier participe à la table ronde « Quelle universalité pour les cultures antiques ? », dans le cadre du colloque « Antiquité classique et postcolonialismes : tensions, inspirations, évolutions »

17 novembre 2022, Musée des Beaux-Arts de Lyon Auditorium Henri Focillon

En partenariat avec l’École normale supérieure de Lyon de Lyon et l’École des hautes études en sciences sociales

Présentation

Table-ronde avec Claude Gautier (ENS de Lyon), Pierre Judet de la Combe (EHESS), Claudia Moatti (USC Dornsife College, Los Angeles et Université Paris 8) et Giulia Sissa (University of California, Los Angeles)

La référence à l’Antiquité « classique », c’est-à-dire aux mondes grec et latin, a contribué et contribue encore à façonner la notion d’Occident. Culture d’élite, liée à l’impérialisme et à la domination, l’étude de l’Antiquité est visée depuis plusieurs décennies par des critiques parfois vives. Quelles évolutions dans le regard que nous portons sur les mondes anciens ces critiques ont-elles entraînées ? Quelle place et quelle légitimité pour l’Antiquité dans nos sociétés d’aujourd’hui, à l’échelle du monde ? La discussion sera menée par quatre grandes personnalités scientifiques et ouverte au public.

Événement gratuit pour les étudiants
En savoir +

  • Claude Gautier :

    Professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon

/ Conférences, actions grand public