couverture du numéro / Numéros de revue

Cartographie et visualisation

Présentation

Le numéro 10 d’Études Digitales a été façonné en deux parties, séparées par un intermède composé d’entretiens. La première concentre les questions théoriques qu’alimentent l’histoire, les statuts de la cartographie et de la visualisation, leurs fonctions intellectuelles, les débats qu’elles induisent chez les savants d’aujourd’hui : que sont le monde, la culture, le savoir ? Trois articles, écrits par Boris Beaude, Patrick Flandrin et Jean Dhombres explorent ces questions. Elles sont suivies de deux autres : comment écrire ce monde, ces mondes de la façon la plus juste (à tous les sens du terme), la plus contemporaine ? Jean-Luc Pinol et Olaf Avenati y répondent en s’appuyant sur les aspects les plus lugubres de l’histoire récente et sur le design.
Suit l’intermède, composé de deux entretiens réalisés avec Pierre Dubreuil et Patrice Abry, qui témoignent de formes quasi-industrielles de la cartographique et de leurs apports heuristiques.
La seconde partie illustre la première en tentant de répondre à la question « quels voyages, quelles navigations nous permettent les cartes et visualisations actuelles » ? Mathilde Labbé, accompagnée de Julie Aucagne, Pascale Kuntz, Florent Laroche et Vincent Raveneau nous fait découvrir les interactions entre les écrivains et politiques au 19e siècle. Sébastien Biniek, avec Guillaume Touya et Gilles Rouffineau, nous dévoile la puissance politique de la typographie dans les outils grand-public du Géoweb. Dario Rodighiero conjugue art et algorithmes pour fabriquer des visualisations les plus égalitaires possibles. Patricia Loué, artiste dont l’oeuvre s’inspire beaucoup de cartographie, tisse des liens entre littérature, esthétique et cet univers de la cartographie et de la visualisation souvent associé aux ingénieurs ou aux spécialistes des sciences « exactes ».

Éric Guichard conclut en détaillant la proximité entre cartographes dotés de réflexivité et « lettrés du numérique ». Il précise alors comment la cartographie nous aide à penser l’écriture du monde en un sens scientifique.

  • Texte complet de présentation du dossier (Éric Guichard, site Classiques Garnier)
  • Une invitation au voyage cartographique (Éric Guichard, site de l’auteur)

Auteur(s) du labo

  • Eric Guichard : Maître de conférences HDR à l'ENSSIB Ancien Directeur de programme au Collège international de philosophie