/ Autres événements organisés par des membres de Triangle

Atelier de travail doctoral à l’occasion du séjour de recherches à Triangle de Xavier Boileau, doctorant en philosophie politique contemporaine de l’université de Montréal, autour des théories de la justice qui défendent un modèle d’intégration multiculturel

2 mars 2022, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et en distanciel

Présentation

Xavier Boileau travaille en philosophie politique contemporaine sur les théories de la justice qui défendent un modèle d’intégration multiculturel.
L’atelier sera consacré à une discussion du chapitre 3 de sa thèse.

Xavier Boileau fera une présentation introductive d’une trentaine de minutes afin de laisser du temps aux échanges (la discussion devrait porter principalement sur les sections 3 et 4 du chapitre).

Résumé :

L’objectif de ce chapitre est de poser les bases théoriques d’une alternative au concept d’autodétermination interne comme non-interférence. Dans leurs écrits, les théoriciens du multiculturalisme ont tendances à réduire le concept d’autodétermination interne au droit à la non-interférence. Cependant, cette compréhension de l’autodétermination interne ne correspond pas toujours aux demandes des peuples minoritaires. Il existe néanmoins des alternatives à cette conception de l’autodétermination qui permettent de problématiser de façon plus fructueuse les tensions entre les peuples au sein des espaces multinationaux. Nous soutiendrons que le cadre théorique de Young offre une perspective intéressante pour effectuer un tel recadrage.

Contact

Merci aux personnes souhaitant participer d’écrire à Sophie Guérard de Latour pour transmission de la version intégrale du chapitre.

/ Autres événements organisés par des membres de Triangle