/ Séminaire « Écrire les modernités arabes »

Nicolas Michel, L’Egypte des villages autour du seizième siècle

6 octobre : 14h00 - 16h00, à l’ENS de Lyon, site Monod, amphi J

Présentation de l’ouvrage

L’ouvrage de Nicolas Michel, L’Égypte des villages autour du seizième siècle a été publié en 2018 chez Peeters Publishers.

Ce livre se propose d’éclairer l’une des périodes les moins connues de l’histoire de L’Égypte musulmane, le XVIe siècle à travers son pan le moins étudié : le monde rural. Une fois l’Égypte conquise, les Ottomans ont porté un intérêt majeur aux campagnes, première source de revenus de l’État ; leur soucis d’en dresser l’inventaire a produit un ensemble exceptionnel d’archives, partiellement conservées.
Elles règlementent, l’organisation fiscale et la répartition des pouvoirs, et de l’autorité au sein des villages et font percevoir la large autonomie dont jouissaient les communautés rurales. Cependant l’apparente uniformité du monde des villages et de la société paysanne que transmettent les archives masquait des inégalités et une diversité considérables. Premier siècle dont sont conservés les registres, le XVIe siècle éclaire rétrospectivement le régime antérieur, mamelouk, et permet de comprendre les évolutions ultérieurs de l’époque ottomane.

/ Séminaire « Écrire les modernités arabes »