/ Docteur-e-s

Jafari, Ali

 Docteur en Sociologie

Thèse soutenue

le 14 mars 2014, à l’Université Paris-Sorbonne, au GEMASS

« De l’Homme Attendu à l’Homme Aliéné (La domination idéologique dans le système éducatif en Iran) »
Directeur de thèse : Didier Lapeyronnie

Communications

  • 2013 Les mécanismes discriminatoires dans le discours dominant du système éducatif iraniens, RT15 Jeunesse, âges de la vie, générations, 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », 2-5 septembre 2013, Nantes.
  • 2013 La domination idéologique dans le programme scolaire du système éducatif iranien,
résistance et aliénation, RT4 Sociologie de l’éducation et de la formation, 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », 2-5 septembre 2013, Nantes.
  • 2012 Les réseaux sociaux virtuels, la subjectivation et la démocratisation (une étude sur le mouvement vert en Iran), « Médias, Internet, Démocratie, Conférence Internationale », 23 Avril 2012, Nouvelle Université Bulgare, Sofia.
  • 2011 Non respect du canon vestimentaire en Iran : de déviance sociale à normalisation, RT3 Normes, déviances et réactions sociales, Association Française de Sociologie, IV Congrès. Grenoble, 5-8 juillet 2011, Grenoble.
  • 2011 Le mouvement vert en Iran (de l’émergence à la subjectivation), En collaboration avec Mohammad J. Shafiei, RT21“Mouvements sociaux et innovation”, Association Française de Sociologie, IV Congrès. Grenoble, 5-8 juillet 2011, Grenoble.
  • 2010 La police et le mouvement vert en Iran, en collaboration avec Mohammad J. Shafiei, Réseau RT3 « Normes, déviances et réactions sociales », Association Française de Sociologie, des 26 et 27 octobre 2010, Rouen.
  • 2010 Iran, Police et Instrumentalisation des micro-pouvoirs dans la lutte contre la mauvaise tenu (pour le rétablissement de l’ordre social), Réseau RT3 « Normes, déviances et réactions sociales », Association Française de Sociologie, des 26 et 27 octobre 2010, Rouen.
  • 2002 La crise d’Identité et les moyens de définition d’identité parmi les jeunes, Séminaire de consultation au point islamique, Les Jeunes et l’Identité, Centre d’études sur la consultation islamique, Téhéran.
  • 2002 L’Identité et l‘rôle des Media, Séminaire de consultation au point islamique, Les Jeunes et l’Identité, le centre d’étude sur consultation islamique, Téhéran.

Publications

  • 2013 L’état et la perspective des mouvements sociaux dans le mouvement vert en Iran, En collaboration avec Mohammad J. Shafiei, Les Cahiers de l’Orient, N° 111, été 2013, Paris.
  • 2012 Nouveaux médias et techniques, la subjectivation et le déclin du mouvement des verts en Iran, En collaboration avec Mohammad J. Shafiei, Participations Et Citoyennetés Depuis Le Printemps Arabe, Sous la direction de Antoniy Galabov et Jamil Sayah, L’Harmattan, Janvier 2012, Paris.
  • 2012 Canon vestimentaire féminin et pratiques policières en Iran, Regards Croisés sur la Régulation Sociale des Désordres, sous la direction de Manuel Boucher, Virginie Malochet, L’Harmattan, septembre 2012, P103-121, Paris.
  • 2011 Normes vestimentaires et répression sociale en république islamique d’Iran, Outre-Terre N° 28, Mai 2011, p. 277-289, Paris.
  • 2006 La santé psychologique et la mesure espérance au Dieu parmi des étudiants d’université de Téhéran, En collaboration avec Bagher Ghobari Bonab, séminaire national sur la santé psychologique, Ministère des sciences et technologies, Téhéran.

Recherches

  • 2010 Evaluation des impacts sociaux de mosquée Me’mar, le centre de recherche du Municipalité de Téhéran.
  • 2009 Etude sur les activités culturelles à Téhéran, le centre de recherche du Municipalité de Téhéran.
  • 2005-2006-2007 Étude sur la santé psychologique des étudiants des universités dépendant du ministère des Sciences, pour le ministère des Sciences et de la Recherche, Téhéran.
  • 2006 Étude sur la diffusion de la toxicomanie parmi les étudiants de Téhéran et Mashhad pour le ministère des Sciences et de la Recherche, Téhéran.
  • 2003 Étude sur l’éthique du travail parmi le personnel des établissements publics, pour le ministère du Travail et des Affaires sociales, Téhéran.
  • 2003 La pathologie des émissions télévisées en Iran, pour le centre de recherche Kherad, Téhéran.
  • 2002 L’opinion publique et le rôle des médias dans sa formation, pour le centre de recherche Kherad, Téhéran.
  • 2002 L’attitude des couches sociales envers les publicités de TV (Mémoire de Master), Téhéran.
  • 2001 L’utilisation des medias à Téhéran, pour la Société Graphique (Publicitaire) Eshareh, Téhéran.

Expériences

  • 2010-2013 Journaliste bilingue en Euronews
  • 2008-2012 Enseignant à l’École normale supérieure de Lyon : Cours de persan
  • 2008-2010 Chargé de recherche en Évaluation des impacts sociaux des divers projets et Étude sur les activités culturelles, pour Municipalité de Téhéran
  • 2005-2007 Recherche sur la consommation de drogue, épidémiologie, les actions de prévention, et de sensibilisation auprès des étudiants, pour Université de Téhéran
  • 2004-2007 Recherche sur la santé mentale des étudiants, pour Ministère des Sciences de la Recherche et de la Technologie / Téhéran et pour Université de Téhéran et Université de Ferdowsi (Machhad)
  • 2003-2004 Recherche en ressources humaines (sélectionner et classifier la ressource humaine, la conscience professionnelle, l’éthique professionnelle et la question des retraites), pour Ministère du travail / Téhéran et pour Ministère de l’énergie / Téhéran
  • 2001-2004 Recherche sur la publicité, le media et le marketing (efficacité des publicités, études de marché, produits) , pour LG, Castrol, Metro, Samsung, Nestlé, Unilever, Saipa, Iran khodro / Téhéran
  • 1999-2004 Recherche sur les médias (modèle d’utilisation des médias, analyse critique des émissions télévisées, le public et la publicité et la propagande présente dans les médias), pour Agence de Publicité Eshareh / Téhéran, pour EMRC / Téhéran, pour Broadcaste d’Iran / Téhéran et pour Centre de recherche Kherad/ Téhéran
  • 2006-2009 Traducteur et Éditeur anglais/persan et français/persan, pour Fondation de Kherad en Afghanistan
  • 2005-2007 Formateur sur les logiciels d’analyse des médias et analyse des publicités à destination des cadres de diverses multinationales, pour EMRC / Téhéran
  • 2006-2007 Conseiller en Communication et Publicité, Free lance / Téhéran
  • 2003-2007 Directeur Technique en études, analyses et informations marketing et médias (Target Group Index ; (British Market Research Bureau Limited), pour EMRC / Téhéran

Formation

Depuis 2009 Doctorant en sociologie à l’université Paris IV-Sorbonne

1999-2002 Maîtrise de Sociologie à l’université Allameh Tabatabaei à Téhéran

1993-1998 Licence de Sciences Sociales à l’université de Téhéran

Compétences linguistiques et informatiques

Informatique

Logiciels Office, Modélisation (Lisrel), Analyse en Marketing et Media (Choices3), Bases de données (PTK, SPSS).

  • Préparation de formulaires, de listes de vérification (check list), de questionnaires de renseignements
  • Recueil et saisie de données
  • Direction, processing et analyse de données
  • Présentation de rapports
  • Classification et archivage des renseignements
  • Programmation et préparation de base des données

Langue

Français : Courant (lu, parlé et écrit)

Anglais : Courant (lu, parlé et écrit)

Persan : Langue maternelle

-