/ Des membres de Triangle participent

Eric Guichard participe au colloque « Pratiques et usages contemporains des philosophies des techniques »

18 juin : 14h30 - 16h30, en ligne

Présentation

Colloque organisé en collaboration avec la revue Études digitales, le LASCO IdeaLab de l’Institut Mines-Télécom (IMT-BS), l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC / LACI, UMR 8177, CNRS / EHESS), et avec le soutien de la Fondation de l’Allemagne-Maison Heinrich Heine.

En questionnant les usages et les pratiques des différentes philosophies des techniques, il s’agira de dresser une cartographie de la vitalité de la philosophie de la technique en Europe depuis les années cinquante. Au-delà de ce premier objectif, il s’agira de rétablir des liens, qui semblaient définitivement rompus, entre des aspects très différents des philosophies des techniques. Comment réconcilier le courant empirique et le courant ontologico-phénoménologique ? Les philosophes des techniques des années cinquante sont-ils toujours pertinents pour penser les techniques après la révolution numérique ? En quel sens la philosophie de la technique peut-elle aujourd’hui être un enjeu politique et sociétal ?

  • Eric Guichard, maître de conférences HDR à l’ENSSIB, ancien Directeur de programme au Collège international de philosophie, participe à la session consacrée aux « Enjeux épistémologiques des techniques contemporaines  », avec Bruno Bachimont (Université Technologique de Compiègne), Jean Lassègue (CNRS/EHESS), Haud Gueguen (CNAM). Cette session est animée par Valérie Charolles.

>> En savoir + sur ce colloque

/ Des membres de Triangle participent