/ Des membres de Triangle participent

François Buton participe au séminaire « Gouverner en temps de Covid : (Il)légitimité des décisions, appropriations de l’expertise et bricolage des politiques publiques », organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

12 mars : 09h00 - 13h00, en ligne et à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Amphithéâtre Descartes)

Présentation

Cette journée a pour but d’engager une réflexion sur les relations entre expertise scientifique et action politique en temps de Covid. Comme l’illustre la création du conseil scientifique visant à « éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus », l’urgence sanitaire a remis sur le devant de la scène la question du rapport entre expertise scientifique et politique.

  • François Buton, directeur de recherche au CNRS, section 40 (Politique, pouvoir, organisation), membre de Triangle, participera à la table ronde intitulée « L’expertise scientifique entre savoir de gouvernement et débat démocratique ».

Cette table ronde permettra de s’interroger sur les transactions entre les champs scientifiques et politiques. Les expertises font l’objet de maintes remises en cause, qu’il s’agisse des diagnostics établis, des recommandations effectuées ou de l’usage qu’en fait ou n’en fait pas le gouvernement. Si l’expertise est un « savoir de gouvernement » alors ces critiques ne doivent-elles pas aussi être entendues comme une critique de l’action publique ? Quels sont alors les mécanismes de politisation et de dépolitisation des crises de santé publique ? De quelque manière que soit associée l’expertise à la décision, force est de constater qu’elle ne semble pas parvenir à mettre fin aux incertitudes.

>> En savoir plus

/ Des membres de Triangle participent